Lautremag.news est allé à la rencontre de l ’emblématique Maire du 6/8 arrondissements de Marseille, Yves Moraine, en sa mairie de Bagatelle. Deux heures nous furent nécessaires pour découvrir le personnage, et nous allons nous appliquer à vous le faire découvrir tel qu’il nous est apparu !

Yves Moraine et Juliette Reouven

Yves Moraine et Juliette Reouven

Yves Moraine un grand brun, d’allure raffinée, à l ‘élocution aisée, nous a raconté son parcours plutôt atypique. Celui d’un brillant avocat du barreau Marseillais qui, dès son plus jeune âge, 11 ans, savait qu’un jour il entrerait en politique, fasciné par sa rencontre d’alors avec Jean Claude Gaudin, notre Maire de Marseille actuel.

Depuis l ‘enfance, Yves Moraine entrevoyait son avenir dans le monde de la politique. Mais auparavant, il s’engouffre dans le métier d’avocat, ayant la passion du verbe et de la plaidoirie. Il adore défendre les affaires qu’on lui confie dans le prétoire ! C’est en 2008, qu’il franchi le pas au côté de Jean Claude Gaudin, chef local du parti gaulliste. Il prendra la parole en public pour la 1ère fois lors de la campagne électorale de celui-ci   et ainsi entrera à ce moment-là dans la vie politique marseillaise. Il avait précédemment suivi l’organisation des grands évènements internationaux organisés par la majorité municipale de Jean Claude Gaudin, de Marseille et les Bouches du Rhône  :

  • La coupe du Monde de foot en 1998,
  • La coupe de l’Euro de foot en 2016,
  • Le 6 EME Forum Mondial de l’EAU,
  • La coupe du Monde du Rugby,
  • La tenue d’une session du 620 à Marseille, au Palais du Pharo et une autre à la villa Méditerranée,
  • Marseille capitale Européenne de la Culture en 2013,
  • Marseille capitale Européenne du Sport en 2017,
  • Marseille capitale Européenne de la Culture en 2018,
  • La biennale Manifesta en 2020,
  • La candidature de Marseille pour la partie nautique aux JO de 2024 à Paris,
  • La naissance de la Métropole Aix Marseille Provence, son développement en 2016,
  • Auparavant le développement de la coopération intercommunale avec la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, rassemblant 19 communes dans les Bouches du Rhône,
  • La réalisation des Terrasses du Port,
  • La rénovation et l’amélioration et la création du Village des Docks de la Joliette,
  • La construction des Voutes de la Major,
  • Du Silo,
  • La Tour de CMA-CGM, 
  • La naissance du Parc du 26 EME centenaire,
  • La construction de logements sociaux et d’ensembles immobiliers modernes,
  • La restauration complète du quartier Orange Vélodrome :
  • Stade de foot,
  • 2 hotels,
  • La clinique Monticelli,
  • La résidence Séniors,
  • La résidence étudiante,
  • Le centre d’affaires,
  • Le centre commercial,
  • La promenade de l’Huveaune,
  • Le rond-point du Prado,
  • La création de parc national des calanques,
  • La réhabilitation de l’hôtel DIEU par l’hôtel INTERCONTINENTAL,
  • La création et l’ouverture du MUCEM.

    MAIRE DU 6ET 8EME ARRD DE MARSEILLE

Tout cela a modifié radicalement en mieux l’image et les avantages de Marseille en tant qu’entité urbaine. Les commerces ont pu se restructurer comme le parc des logements et les installations économiques et commerciales. C’est la vie avec un grand V qui s’est redéveloppée à Marseille. Il y a eu d’énormes efforts accomplis pour améliorer le centre-ville avec la mise en place de nouvelles lignes de tramway et de métro. On a également amélioré tous les équipements :

  • La bibliothèque ALCAZAR,
  • La faculté de Droit,
  • Semi piétonisation de nombreuses rues comme rue Davso, Rome, St Féréol, etc,
  • Commissariat de Police à NOAILLES,
  • Restructuration de la rue Paradis.

Qui est Yves Moraine pour débuter l ‘entretient …? Yves Moraine se présente avant d’être un élu, comme un avocat de 47 ans et père d’une fille de 19 ans. La politique a marqué son parcours très jeune, à 18 ans, il était déjà président des jeunes du centre des démocrates sociaux et candidat sur la liste de Jean Claude Gaudin pour les 6/8 en 1989. Yves Moraine poursuit ses études et deviendra titulaire d’une maitrise de Carrières Judiciaires et d’un DEA de Droit privé. Il prête serment en 1996 au barreau de Marseille. Pour être au plus près des réalités, il reste libre et il exerce toujours son activité d’avocat depuis 20 ans. Yves Moraine habite avec sa femme et sa fille dans le 6 eme proche du palais de justice.Il nous dira qu’outre l’admiration qu’il a toujours eu pour Jean Claude Gaudin, il a depuis longtemps nourri un grand intérêt pour les marseillais. L’amour de sa ville lui tient à cœur et il nous confirme qu’aujourd’hui on ne peut pas faire de politique si on n’aime pas les gens et la proximité. Depuis son premier mandat, lorsqu’il découvre les visites de quartiers, les réunions publiques et la gestion des dossiers complexes en concertation avec les habitants, il comprend pourquoi il aime ce qu’il fait car le contact est permanent et quotidien avec les marseillais.Yves Moraine, on le rencontre très souvent dans les actions qui engagent la ville de Marseille et auprès de notre Sénateur Maire Jean Claude Gaudin, faisant vraiment preuve d’un investissement personnel considérable. Si le président de la majorité municipale du groupe qui soutient Jean Claude Gaudin depuis 2008 s’engage autant, c’est qu’avant tout, il est très fier que cette personnalité lui ait reconduit sa confiance.

La politique avant le premier tour ? il déplore que les affaires aient pu polluer et entacher la campagne de Fillon, il a vu cela comme une véritable orchestration médiatico judiciaire au profit du candidat de Holande. Il a voté la mort dans l’âme, mais toujours pour défendre la cause des français.

Sa gouvernance ? Yves Moraine applique la politique du Maire Jean Claude Gaudin et il la considère comme excellente pour Marseille et ses administrés, nous dit-il avec enthousiasme. C’est notre Maire qui l’a incité à s’engager à ses côtés et il lui voue un respect et une admiration sans faille. Il n’oublie pas qu’il a été choisi par lui pour diriger la mairie du 6/8 qui est le berceau de sa carrière politique. Jean Claude Gaudin lui a donné sa confiance et son estime, et il est impossible de le décevoir. Travailler avec lui est bien plus qu’enrichissant, tant l’homme possède des qualités immenses de simplicité, d’humilité. En plus tout le monde sait que Jean Claude Gaudin nourrit un véritable amour de Marseille et de ses habitants. Yves Moraine nous confesse, « si en plus, notre Maire de Marseille, toujours fidèle à lui-même, dégage ce charisme que nous connaissons tous et ce magnétisme inné, il est bien plus facile et plus agréable de travailler avec lui et de faire de la politique ». Yves Moraine lui trouve également une loyauté et une fidélité constantes qui se sont démontrées dans toutes les actions depuis leur collaboration.

Des projets pour sa mairie et ses administrés ? Notre Maire Yves Moraine développe différents axes qui font partie intégrante de la ville même si cela part de ses secteurs 6/8. Ils servent l’ensemble de la population et participent à l’embellissement et au rayonnement de notre chère Marseille. Dans le cadre de “ambition centre-ville” ce vaste projet qu’il porte avec Madame Sabine Bernasconi maire du 1/7, tout devrait redynamiser le centre historique de Marseille. Puis un groupe scolaire supplémentaire est prévu au Rouet pour y accueillir dès septembre 2017, 400 élèves répartis dans 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires. A cela s’intègrera le nouveau centre aéré du quartier Rouet, construit dans une énergie positive, premier bâtiment réalisé de ce type, par la Ville. La ville va aussi s’équipée de 100 nouvelles caméras pour assurer une plus grande sécurité de nos quartiers pour redonner confiance à ses administrés. Et bien sûr, le prolongement du tramway de la place Castellane vers les hôpitaux sud en passant par Cantini en bordure du parc du 26 eme bicentenaire.  Un autre projet qui partirait des Plages du PRADO jusqu’à CALELONGUE, représentant la création d’un nouveau littoral. Il n’oubliera pas sa brillante suppléante Marine Pustorino avec qui il envisage un travail en harmonie sur des projets comme

  • Une rue pilote pour la déambulation des personnes à mobilité réduite rue de st Suffren,
  • La réhabilitation de la Place Marius Razzenti,
  • La remise en eau de la fontaine Castellane.

Yves Moraine et ses vœux

Jean Claude Gaudin

La députation et la concurrence ? Yves Moraine nous demande si nous connaissons la fameuse citation du CID de Corneille ? et en brillant avocat, il nous dit « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Il ne craint pas l’adversité et sa candidature offre l’opportunité de confronter les idées et les projets des uns et des autres. Il est sur le terrain maintenant depuis plus de 18 mois, très actif, et il va à la rencontre des habitants ses administrés, il sait les écouter, il tient compte de leurs préoccupations et de leurs problèmes. Il multiplie les actions pour les aider et leur donner de l’espoir. Ses concurrents ne lui marchent pas sur les pieds tellement ils brillent par leur absence sur le terrain. Ses rivaux qu’il appelle les caméléons qui choisissent leur camp au grès des scrutins et de leur croisade personnelle tant leur trajectoire politique zigzague, il se doit et il va surmonter tout cela. Il rassure la population encore sous la résultante d’une politique précédente désastreuse. Yves Moraine a gagné l’investiture pour la députation des Républicains et de l’UDI. Son objectif principal s’il gagne la députation sera de contribuer à améliorer l’attractivité économique et sociale et le cadre de vie de Marseille et de ses habitants. Mais il nous dit être le seul candidat de la droite républicaine et du centre face à une dizaine d’adversaires qui ont choisi un candidat de gauche à la présidentielle dont 4 qui se réclament du Nouveau Président Macron ! il va se battre pour gagner avec le soutien puissant et amical de Jean Claude Gaudin, Bruno Gilles, Renaud Muselier et Martine Vassal. Porté par une véritable armée militante, dévouée et enthousiaste, la dynamique est de leur côté.

Jean Claude Gaudin, Yves Moraine en est-il le dauphin ? Il nous répond en toute modestie, qu’après Jean Claude Gaudin, ça ne sera pas facile car lui il avait le TALISMAN ! Aujourd’hui l’heure n’est pas à sa succession car il n’a pas encore fini son mandat. Le choix, c’est lui qui le fera au moment venu, et évidemment que tout cela dépendra de la capacité d’un individu à faire campagne et à gouverner en équipe. Il conclue en disant « sans lui cela sera difficile mais en unissant les forces vives sinon impossible » on va attendre 2020 à la fin de son mandat pour en savoir plus. Mais il ne faut surtout pas oublier que Marseille à changer depuis une bonne vingtaine d’années grâce à Jean Claude Gaudin. C’est par sa vision, sa volonté à rendre Marseille plus moderne et attractive sans renier son passé ou son histoire qu’on a pu assister à cette métamorphose ! Marseille ouverte au tourisme a su démultiplier la culture en obtenant le titre de Marseille capitale européenne de la culture ! et le sérieux de l’enseignement supérieur et de la recherche autour de plusieurs pôles d’excellence et d’une université devenue la première en France, tout cela va dans le sens de l’embellit de notre Chère Marseille. Et puis il nous raconte qu’en 20 ans de gouvernance les résultats sont spectaculaires :

  • Le chômage est passé de 23 % à 13 % à Marseille, en 95 le retard est comblé et Marseille est rentrée à nouveau dans la norme,
  • Marseille extrême réussite en matière de tourisme,
  • La coupe du monde du foot,
  • L’arrivée du TGV,
  • Marseille capitale de la culture,
  • Embellit pour les croisières,
  • Quartiers en friche où personne n’allait qui sont fréquentés aujourd’hui !

Et si Yves Moraine devenait notre Futur Maire de Marseille ? sa réponse est sans équivoque « chaque chose en son temps, car il est complètement engagé dans la bataille qu’il doit gagner le 18 juin car il brique la députation et qu’il ne peut se projeter sur d’autres échéances. En revanche ce qui est certain, c’est qu’il recommande de suivre l’exemple de Jean Claude Gaudin afin de poursuivre le développement de Marseille et lui permettre d’intégrer le palmarès des 5 plus grandes métropoles européennes. Son successeur devra lui aussi s’inspirer de la sagesse et du sens aigu du consensus afin de préserver l’unité et la paix entre tous les composantes de notre Marseille cosmopolite que possède notre Sénateur Maire Jean Claude Gaudin !

YVES MORAINE MAIRE DU 6ET 8EME ARRD DE MARSEILLE

Le plus bel engagement d’Yves Moraine ? A été d’être entré en politique avec Jean Claude Gaudin, car à son contact il a appris énormément de choses et qu’il a pu s’inspirer de son expérience afin d’éviter le pire jusqu’à présent !

Pour conclure son  entretient, Yves Moraine, nous délivre que son seul désir est de servir ses concitoyens en toute honnêteté. Un élu ne doit jamais oublier qu’au-delà des postures politiciennes et des joutes de circonstances, il est avant tout au service du plus grand nombre ! Il doit avoir pour priorité de défendre des valeurs républicaines ! il doit aussi regagner la confiance des populations qui subissent les fractures des politiques passées où la confiance a fini par être sacrément érodée dans les institutions ! Yves Moraine en multipliant ses actions efficaces sur le terrain ne peut que s’assurer le soutien de ses administrés pour sa future députation !

Yves MORAINE personnage politique riche et dense, fait partie des plus jeunes élus de la majorité municipale. Il est candidat aux législatives 2017, et sans doute promis à une encore très longue et diversifiée vie politique marseillaise, fertile en rebondissements permanents… Alors souhaitons-lui d’être aussi bon réellement en tant que député qu’en tant que Maire du 6/8 de Marseille.

AC et FM

Crédits photos Jacky Nevers