“Vierges” le film de Keren BEN RAFAEL clos cette 19 -ème édition du Festival du Cinéma Israelien.

Organisée comme chaque année par Xavier NATAF celle-ci a pris fin, dans la soirée du mardi 26 juin 2018 dans l’enseigne du Cinéma Le Prado.https://lautremag.news/19-eme-festival-du-film-israelien-marseille-2018/

Nous avons pu voir encore un excellent film « Vierges » réalisé par Keren BEN RAFAEL.

Durant cette soirée de cloture on a pu croiser Madame Anita Mazor, Consul général d’Israël à Marseille.

Le film Vierges se déroule dans le cadre d’une banlieue d ‘Israel kirYat Yam près de HAIFA !

LANA notre jeune héroïne, une fille plutôt effrontée, et sans tabou, rêve de se rendre à Tel Aviv.  Elle espere en quittant son village, sortir de sa routine et quitter ses amis du coin.  Sa mère Irina, célibataire d’origine russe, au bout de la plage, tient un bar presque sans client.
Soudain, un bel homme CHIP, écrivain, poète et journaliste, va bouleverser la tranquillité de LANA, l’adolescente, en créant une rumeur qui va mettre en effervescence tout le village du bord de plage …

 Sur toute la planète et peut être même dans tout l ‘univers, les lois de l ‘évolution touchent tous les êtres humains et aussi les corps et matières apparemment inertes.

Ainsi le cours de la vie des hommes et des femmes connait-il une série de phases temporelles et également émotionnelles différentes tout au long de leur histoire personnelle.

La réalisatrice du film “vierges” Keren BEN RAFAEL a ainsi décidé d’évoquer le passage de l ‘adolescence à l’âge adulte, au sein de la société israélienne contemporaine. 

Celle-ci fonctionne comme toutes les jeunesses du monde …

A ce tournant de leur vie, les jeunes se posent beaucoup de questions sur le monde adulte et l ‘appréhendent quelque peu.

Ainsi dans ce film, nous pouvons voir des jeunes qui ont tous une forte personnalité et qui veulent accéder à ce monde nouveau « le plus vite possible » ! Ils sont plein de témérité et ont soif de la vie !

C’est aussi, et la réalisatrice Keren BEN RAFAEL le montre bien justement, une forte période de relations tres tendues et conflictuelles avec les parents !

En perpétuelle situation ou posture de défi, l’adolescent ira même à s’opposer aux parents et à leur notion des valeurs de notre société moderne.

Basé sur la réalité de la vie des jeunes à notre époque, le film va s’efforcer à démontrer l ‘importance de l’action pour cette jeunesse qui se trouve plongée dans ces questionnements et sa volonté de franchir toutes les barrières de l ‘interdit ! Au travers de la sexualité et des mythes du présent et du passé ! 

Keren BEN RAFAEL exprime ce passage d’un monde à l ‘autre en misant sur la douceur, l’empathie, et la magie opère progressivement ! Ce film est attachant !! Allez le voir ! Nous avons hate de découvrir la programmation pour la 20 eme édition ! Merci Xavier pour ce grand film que tu nous as permis de découvrir  ! https://lautremag.news/cinema-festival-film-israelien/

Crédits photos : Robert POULAIN et Juliette REOUVEN

Journalistes : MF et AC