Cette comédie Ô combien si drôle et romantique et bien pensée, mettant l’accent sur l’amour, nous raconte l’histoire d’une quinquagénaire obligée de retourner vivre chez ses parents à cause de sa situation personnelle. Une fois de plus, l’actrice Valérie LEMERCIER singulière, drôle et si intouchable, se lance dans un nouveau film. Dans celui-ci, elle aborde un sujet de société où la crise renvoi certains d’entre nous à la case départ “retour chez ses parents” pour des personnes qui ne sont plus des enfants est tout à fait réaliste.

Valérie LEMERCIER a su mettre de la justesse et de la finesse dans les interprétations en misant sur un casting plutôt bien adapté.  Les illustrations de cette sympathique comédie, avec des scènes qui vont surement devenir culte pour le public, laisse la salle dans une joie non simulée.

Quelle réelle et belle complicité unie tous les acteurs, et une excellente surprise de voir Patrick TIMSIT dans le rôle d’un amoureux très fleur bleue donnant ainsi l’aspect romantique à l’extrême au film, toute femme pourrait rêver d’un tel prince charmant !

Quand Valérie LEMERCIER nous raconte comment elle a choisi Patrick TIMSIT pour le rôle, nous ne pouvons qu’être d’accord avec elle. Patrick TIMSIT, acteur hyper sensible, discret, drôle sachant dégager gentillesse et générosité , que  lorsqu’elle le rencontre dans un restaurant à Bruxelles, elle veut aussitôt  et impérativement qu’il soit l’amoureux de Marie Francine. Ce tandem fonctionne plutôt bien ! On adorera cet acteur qui pour rendre son rôle encore plus crédible se transforme en véritable cuistot passionné ! Oui car Patrick TIMSIT   a bien sur suivi un stage de cuisine avant le tournage pour parfaire son art et être au plus près de son rôle. Patrick TIMSIT a du sûrement enchanter tout le grand restaurant étoilé au grand Chef Christophe Aribert du chamois d ‘or à Grenoble ! Quel réel plaisir cela doit être de côtoyer ce grand Acteur !

Que dire des parents qui pensent encore pouvoir diriger et commander leur Marie Francine du haut de ses 50 ans, comme si elle était encore une enfant. Ils sont justes drôles et attachants ces parents largués par le décalage ! Les personnages nous les avons tous trouvé authentiques donc crédibles. Comme bien démontré dans ce film, la posture d’humanité est génératrice de solutions tant au niveau social que sur le plan personnel.

Des éclats de rire de nombreuses fois durant la projection, du début jusqu’à la fin du film provoqués par toutes les maladresses qu’accumule l’héroïne Marie Francine laisse présager que le succès sera au rendez-vous enfin pour ce 5 em film de Valérie LEMERCIER.

Nous vous  conseillons vivement aller voir ce film Marie Francine.

MF

Crédits Photos : JACKY NEVERS

VALERIE LEMRCIER , PATRICK TIMSIT – AVANT PREMIERE DU FILM MARIE FRANCINE A MARSEILLE . FRANCE , LE 02/05/2017