C’est un vrai vignoble rêvé en biodynamie qui s’offre à nous juste au pied de la célèbre Sainte Victoire, à proximité d’Aix-en -Provence.

Avant de vous révéler le nom du domaine découvert, une petite définition de ce qu’est la biodynamie en viticulture nous semble indispensable.

Cette technique mise en place en 1924 par Rudolf Steiner commence à se développer dans divers domaines et, bien qu’apparentée au bio et elle diffère sur certains points.

Pour résumé, en viticulture la biodynamie vise surtout à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne avec un rôle privilégié du calendrier lunaire au niveau même des cultures. N’y voyons là rien d’occulte ou d’ésotérique mais plutôt un retour aux pratiques raisonnables des Anciens, à une certaine logique et à plus de raison sur toujours plus de production.

 » Le Temps des Rêveurs« , voilà le nom du fameux domaine viticole en biodynamie crée par le vigneron Jérôme Maillot. Ce nom poétique reflète bien le travail de son créateur. Le domaine comprend 6 hectares situés dans le bassin de l’Arc, entre la Sainte-Victoire donc et la chaîne de l’Olympe.

Ce vignoble familial s’oriente vers une agriculture bio et biodynamqie, à l’écoute de l’environnement: observation et préservation du sol, de la faune, de la flore et bien sûr du comportement des vignes.

Ici des savoir-faire précieux, à la fois anciens et actuels, sont déployés avec beaucoup de rigueur et de passion.

L’objectif de Jérôme Maillot est de produire un vin naturel imaginé à partir d’un terroir vivant et atypique, respectueux de la santé de ses amateurs.

Une invitation à partager un peu de ses utopies de paysan que lautremag.news traitera pour le sujet consacré  aux vins de notre région.

Encore de nombreuses découvertes en perspective…

KL