On connaissait Gourméditerranée, l’association des cuisiniers locaux défenseurs ardents d’une identité gastronomique marseillo-provençale.

C’est à l ‘initiative de Mr Ezechiel Zerah qui coordonnait Gourméditerranée que le lien entre le sucré et le salé s’est établi.

Voici, depuis 2015, les Sud’crés, une émanation pâtissière réunissant une quinzaine de pâtissiers, chocolatiers  et glaciers marseillais, décidés à promouvoir les talents de Notre belle région. 

Clément Higgins  “bricoleur de douceurs” 202 Chemin du Vallon de l’Oriol 13007 Marseille  , porte parole de Sud’Crés, travaillant en binôme avec  Claude Krajneret “le temps d’un chocolat” 14 Rue Haxo 13001 Marseille, ces deux  passionnés,  ainsi que tous les autres présents, ont présenté la collection exceptionnelle de chocolats de Pâques à la presse, dans ce bel hôtel qu’est l’Intercontinental. 

De la même manière que les plus  grands défilés de haute couture parisien, les Sud’crés se réunissent à différentes occasions  au rythme de 6 rendez-vous annuels.

Une rencontre unique de création, d’échanges, de partages et de gourmandise. Mais aussi  tant  d’émerveillement visuels et de beauté, qui pourrait presque nous faire  culpabiliser, à l’idée de devoir dévorer ces merveilles et donc de  détruire tant d’ingéniosité ! Mais le plaisir avant tout , des yeux et des papilles…un vrai régal!

Pour cette édition Sud’crès  2017,  l’invité de marque, est le chocolatier et pâtissier parisien, Gilles Marchal, 9 Rue Ravignan, 75018 Paris, qui augure une session de haut niveau comme à son habitude !

“La présentation de son entremet est faite pour plaire à un plus grand nombre. Elle se décline sur une base de ganache façon opéra à l ‘infusion de fèves de Tonka sur un fond de pâte sucrée vanillée, de caramel à la fleur de sel , des brisures de noix de Pécan caramélisées, des petits cubes de citrons confits, et pour finir, une fine couche de glaçage miroir cacao !” Nous comprenons très vite que cette boutique parisienne située dans cette rue de Montmartre doit facilement vous inviter à déguster ses madeleines réputées ou pâtisseries ou gourmandises.

Puis lautremag.news poursuit ses découvertes et croise des pointures locales reconnues comme Sylvain Depuichaffray 66 Rue Grignan, 13001 Marseille, son chef pâtissier Valentin Labbe nous racontera l’histoire de “Chococo” de gros œufs en chocolat garnis de différents éléments. On commencera par un biscuit reconstitué avec du chocolat blond mélangé a du riz soufflé et cacahuètes salées, puis une mousse à la noix de coco, avec  une pâte de citrons confits , une crème diplomate à la mascarpone citronnée et pour finir morceaux de pamplemousse frais et pétales de pensée!  

Camille Payan pour Le Palais de la Major, 2 Quai de la Tourette, 13002 Marseille nous dévoile sa tartelette printanière dans un esprit “petit jardin” où l’on cherche les œufs généralement pour Pâques.

Puis viendra le tour pour Jean Paul Bosca 16 Avenue de la Libération, 13120 Gardanne, pâtissier innovant, avec des  actions  sociales alliant  la collaboration des enfants pour ses créations  qui nous livre quelques uns de ces délices.

“Une tarte aux blettes dont la dégustation pourrait en surprendre plus d’un tellement le goût est  harmonieux et nouveau , un réel plaisir pour les papilles, j ‘avoue…”  et ses poussins et ses chocolats …

Marie Rebuffat  du restaurant Question de goût,  Avenue Joseph Vidal, 13008 Marseille nous offre à déguster un œuf crée spécialement pour cette journée de présentation  sur un fond de chocolat et bergamote, biscuit au milieu au cacao et croustillant de riz soufflé.

Emmanuelle Villemart  du restaurant Les tables de la friche 41 Rue Jobin, 13003 Marseille nous raconte          l ‘histoire de son PCP  “passion chocolat poivre” fait dans un  biscuit aux noisettes , garni d’une mousse cuite au chocolat   65 %  et poivre,  vient ensuite de la mangue pochée dans du sirop de poivre et un crémeux fruits de la passion.

Pierre Lamour du restaurant La table 5 8 Av des chartreux 13004 Marseille pâtissier et propriétaire  du lieu nous propose le dessert qu’il servira le dimanche de Pâques. Il l’a baptisé “géométrie aux 3 chocolats” et les photos parlent d ‘elles-mêmes, cela doit être également un véritable bonheur de déguster ce dessert.

lautremag.news va conclure avec le dernier de nos artistes présents Simon Pacary  Chef pâtissier de L‘esprit de la Violette  10 Avenue de la Violette, 13100 Aix-en-Provence, qui va obligatoirement régaler sa clientèle avec le tableau qu’il nous propose “gold finger“. Dans cette ambiance différente, il servira son dessert dressé dans un cadre doré au beau milieu d’une assiette. Une préparation qui se décline par une génoise au chocolat, puis d’un croustillant praliné aux noix, pignons avec un gel de lait fumé et sa mousse au beurre de cacahuètes et des petits gâteaux apéro enrobés de chocolat sur une poudre d’or”.

Cette alliance de chocolat et du doré semble tout simplement magique et fait rêver. 

Alors rendez-vous donné cette année encore à tous les gourmands et autres gourmets. Faisons twister les traditionnels œufs, cloches, lapins et poissons en chocolat et donnons enfin au dessert tous les égards qu’il mérite!

AC ET KL