Quelle est la GENÈSE de l’évènement ?

La manifestation JAPAN EXPO SUD a planté son premier drapeau, à MARSEILLE, en 2009. Depuis, en sept éditions, JAPAN EXPO SUD s’est positionné comme un lieu de rencontres rassemblant conférences, ateliers, showcases, projections, dédicaces d’ouvrages,  découvertes de la tradition culturelle et gastronomique Nippone, comme de l’Animation Japonaise et du Manga, à même de séduire un Public tout à la fois jeune et familial. Lors de son ouverture en 2009, JAPAN EXPO SUD, occupait un seul hall de l’Espace disponible au Parc CHANOT, et avait drainé un total de 23.000 visiteurs, là où en 2016, le festival se déployait sur trois des principaux halls du Parc CHANOT, accueillant près de 50.000 visiteurs, éléments quantitatifs à même de témoigner du succès auprès des Publics et de l’engouement croissant de nos Concitoyens envers la Civilisation et la Culture Japonaise.

Quelle est la mesure de son ATTRACTIVITÉ ?

La diffusion des films d’animation Japonais, ainsi-que celle des Mangas, apparaît comme un des tout premiers maillons de cette chaîne d’intérêt, dont l’impact atteint l’ensemble des classes d’âge. Antérieurement la perception de l’univers propre au JAPON, se rapportait, au principal, à la tradition des Arts Martiaux, mais aussi, à titre sans doute plus confidentiel, à celle du ZEN, et se pouvait se décliner, également, tant en ce qui a trait à l’exercice de la Méditation et de la posture du ZAZEN, qu’en ce qui relève de l’art ancestral des jardins, de l’art floral, de celui de l’estampe et du pliage de papier dit “ORIGAMI”. Autant d’images d’ÉPINAL, qui ont prolongé celles véhiculées par Pierre LOTI, voire l’Opéra “Madame BUTTERFLY”, comme l’emblématique feuilleton télédiffusé “SHOGUN”.

 

Quels sont, entre les deux Peuples, les liens d’HISTOIRE et d’histoires ?

A l’ère MEIJI, soit à la fin du XIXème siècle, l’Empire du Soleil Levant a su faire siennes les avancées de la Technologie Occidentale, et aujourd’hui l’Archipel du JAPON s’inscrit comme étant, le second pays dépositaire de brevets, dans le Monde et la troisième Économie Industrielle, Technologique et Marchande, au plan international. La capacité d’assimilation des modes de vie et d’expression artistique issues des Sociétés Occidentales, manifestée par les Créateurs Nippons leur a permis peu à peu, et à l’issue du second conflit mondial, d’investir des champs tels que celui de la Mode ou de la Musique, sous la forme tant du Rock que de l’émergence de talentueux Interprètes du Répertoire de la Musique Classique Européenne. Ce génie de l’assimilation propre à la Société Japonaise, peut s’apprécier à l’aune d’une anecdote, sans doute authentique… L’histoire se déroule au tout début du XVIème siècle; le Commandant d’un des comptoirs jésuites, implantés sur le littoral de l’île de HONCHU, demande à son Intendant de se munir de son fusil, pour aller chasser le canard, afin de composer le déjeuner. Observé par des paysans, au moment de son tir sur le volatile, il se voit convoqué par le Shogun pour une démonstration de son arme, laquelle est achetée, sur le champ. Or, on estime que dans le trimestre suivant, les Armuriers au service du Seigneur local parvinrent à fabriquer plusieurs types d’armes à feu ! En FRANCE, après la langue Anglaise, l’idiome Japonais est le plus traduit des langages, toutes références textuelles concernées. Nombreuses sont, par ailleurs, les Unités Universitaires de Formation et de Recherche dédiées à l’enseignement de la langue, de la Culture et de la Civilisation Japonaise.

Quelle est la réalité des RELATIONS INTERNATIONALES entre MARSEILLE et le JAPON ?

Il s’avère que MARSEILLE étant jumelée avec la ville de KOBÉ, les Édiles Phocéens ont pris l’initiative en 2016, de renforcer le rapprochement des deux Cités, en organisant le voyage d’une Délégation, composée d’Élus, de Représentants du Monde Économique et de Membres de la Société Civile. De son côté, la Société Japonaise exprime un tropisme positif à l’endroit de la FRANCE, dont l’image est fortement valorisée au plan de l’attractivité touristique et tenant au mode de vie, étant entendu que la PROVENCE bénéficie d’une cote d’amour supplémentaire, produite par l’image édénique de la Côte d’Azur et du terroir de l’Arrière Pays Provençal. MARSEILLE a su tirer parti de cette dynamique, à la faveur de l’exportation internationale de son image, lors de l’année 2013, MARSEILLE PROVENCE Capitale Européenne de la Culture, dont les retombées se sont fait ressentir jusqu’au JAPON. Il en va de même de la visibilité insufflée par l’année 2017 MARSEILLE Capitale Européenne du Sport, qui induit un fort impact à l’échelle internationale. C’est dans cet environnement, tissé d’ouverture et de confiance mutuelle que les échanges entre les deux Partenaires que sont le JAPON et MARSEILLE, se déploient tous azimuts. A ce jour, et concernant les derniers chiffres faisant état de la jauge touristique Japonaise, il apparaît que MARSEILLE puisse devancer NICE en termes de volume de fréquentation. D’autres éléments majeurs viennent compléter ce constat, quant aux échanges bilatéraux entre les deux Acteurs institutionnels. Il s’agit d’une part de l’implantation de l’Hôtel TOYOKO INN, dans le quartier Saint-Charles, formant, en l’espèce, la toute première installation hôtelière de cette Chaîne, hors du JAPON, comme de l’exposition inaugurée en date du 16 février 2017, intitulée “JAPON ENTRE TERRE ET CIEL”, dans les locaux de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, sis cours d’ESTIENNE d’ORVES, et d’autre part, relativement au territoire régional proche, de la collaboration du JAPON au projet ITER, développé sur le site du Commissariat à l’Énergie Atomique, à CADARACHE.

Quels sont les PARTENAIRES, INTERVENANTS et ACTEURS de JAPAN EXPO SUD 2017 ?

La Ville de MARSEILLE poursuit et amplifie son partenariat avec JAPAN EXPO SUD, dans la perspective du renforcement de son attractivité locale, régionale, nationale et internationale. Le Consulat Général du JAPON propose aux Visiteurs du Festival, une immersion dans la Culture et les Traditions Japonaises.Le C.R.O.U.S, (Centre de Ressources des Œuvres Universitaires  et Scolaires), contribue, quant à lui, à apporter son soutien à l’évènement, en l’ annonçant auprès de ses jeunes Administré(e)s. Le réseau local des Bibliothèques a pris l’initiative d’apporter son appui, sous la forme de la promotion faite à la Littérature Japonaise.

Côté JAPON, seront présents des Artistes illustrateurs, des Animateurs de Médias, des Invités Musique et Danse traditionnelle, et parallèlement les Visiteurs pourront s’initier aux jeux traditionnels  comme aux techniques et disciplines énergétiques extrême-orientales, ou se familiariser à l’ensemble des Arts Martiaux originaires de l’Empire du Soleil Levant; le versant Français sera illustré par les voix Françaises de “FAIRY TAIL”, ayant concouru au doublage de la série adaptée du Manga de Hiro MASHIMA.

Quel est le contenu du PROGRAMME ?

Le charme et la magie du JAPON, prennent donc leurs quartiers durant ce week-end à MARSEILLE, ainsi vendredi 24 février, à 10 heures a été procédée à l’inauguration du jardin Japonais, dont on ne doit déplorer que le caractère éphémère, en présence de Madame Monique CORDIER, Adjointe au Maire de MARSEILLE, en charge de la Délégation aux Espaces Verts et à la Propreté. D’autres temps forts viendront rythmer les trois jours de la manifestation tels que la déferlante MANGA et ANIMATION, donnant lieu à la célébration du centenaire du premier film d’animation Japonais, “Namakura Gatana” réalisé en 1917 par Jun’ichi Kouchi. Il faut, d’ailleurs noter que le projet “Animé 100”, qui a vocation à commémorer la naissance de cet Art, est appelé à se déployer, dans le monde, jusqu’en juillet 2017. Au cœur du festival JAPAN EXPO SUD 2017, une grande exposition mettra en avant 100 films animés, sélectionnés par les Organisateurs et le vote du Public, parmi la foisonnante production des 100 dernières années. Depuis les années 2000, l’animation Japonaise est présente à travers tous les supports de diffusion existants. Si l’animation a quitté les grandes chaînes de Télévision, elle a donné naissance à pas moins de 5 chaînes spécialisées dans le domaine de l’Animation comme sur celui du JAPON : Mangas, Nolife, J-One, KZtv et Gong, composant une situation unique en EUROPE, tant et si bien qu’aujourd’hui tout grand film d’animation Japonais est assuré de sa diffusion dans les circuits des salles de cinéma. Une séquence “COSPLAY”, contraction des termes “Costume” et “Player”, formera l’un des shows les plus attractifs de l’évènement. La web culture et les jeux vidéo seront également mis à l’honneur, de la façon la plus festive. La découverte et l’approfondissement de la gastronomie et de la Diététique Japonaises, seront accessibles à l’occasion de conférences et de démonstrations sur l’Art culinaire du repas à emporter, avec le bentô, les wagashi, pâtisseries et confiseries Japonaises, tandis-que seront dévoilés les secrets de santé et de beauté des Japonaises.

C M M

Crédits photos Patrick Di Doménico

japan expo

Japan expo

japan expo

Japan Expo