Préparez-vous à un saut en arrière, au temps de la Belle époque où le cheval avait une place de roi au sein de la Belle Société marseillaise. C’est ce que nous vous proposons samedi 3 juin dès 10h30 avec un programme de qualité à la hauteur de cet événement.

Ce rendez-vous sera, bien sûr, couvert par www.lautremag.news, vous pouvez du reste y trouver d’ores et déjà le détail du programme qui va être distribué à tous les parieurs.

Avant d’interférer les époques, un petit point sur l’histoire du concours hippique.

Sachez que la Société hippique française est fondée en 1865 par la marquis de Mornay et est reconnue d’utilité publique en 1866. La même année eu lieu le premier concours hippique à Paris : pas encore de sauts d’obstacles mais seulement des présentations des meilleurs chevaux de selle et d’attelage.

La première épreuve civile d’obstacles sera effectuée en 1870 et le public conquis! De remarquables éleveurs et cavaliers s’intéressent alors à ce sport , les montures sont sélectionnées et merveilleusement mécanisées.

On invente le taquet, petite planchette mobile située à la partie supérieure de chacun d’eux et tombant au moindre effleuré.

Les parcours sont alors chronométrés. Les voitures de commerce ne sont pas exclues de ces concours et des épreuves spéciales sont créées pour elles.

Sont alors applaudis, au cours de ces diverses exhibitions, aussi l’élégant gentleman menant d’une main assurée les 6 chevaux de son mail-coach que le livreur conduisant ses 2 boulonnais… L’attraction finale n’est pas négligée puisqu’il s’agit des merveilleux exercices du Cadre Noir de Saumur.

Et les femmes alors? Et bien quelques sociétés ont l’excellente idée d’ouvrir certaines épreuves à d’intrépides amazones qui n’hésitent pas à affronter les “habits rouges” sur de sévères parcours! Pour rappel: Emilie Loisset, jolie, fine et élégante, brille d’un réel succés. Elisa Petzold, écuyère sans rivale, fait une brillante carrière à l’hippodrome de l’avenue de l’Alma. Thérèse Renz, se lance dans l’équitation savante, devient amazone en public et dresseuse de chevaux. Pourquoi faire un aparté sur les femmes dans les courses hippiques, tout simplement parce que ce sport fût un des premiers à participer aux progrès du féminisme! C’est en ce sens que la mode entre en jeu: jupe ou pantalon? question de décence….les uns concluent qu’il serait aussi ridicule de mettre des pantalons aux jambes des chevaux qu’à celles des amazones. D’autres qualifient la monte à califourchon de masculine, vulgaire. Certains ironisent en reconnaissant que cette nouvelle façon de monter peut avoir l’avantage d’interdire l’équitation aux femmes trop girondes! Remarquons que ces réflexions sont toutes faites par des hommes qui concluent en affirmant que celles qui aiment vraiment l’équitation doivent monter franchement à califourchon pour plus de liberté et de sécurité. Toujours est-il qu’en 1932, à Maisons-Laffitte, a lieu la première course ouverte aux femmes à califourchon et en pantalons! Le cheval la plus belle conquête de l’homme…..et de la femme!

Samedi nous serons tous réunis pour fêter la noblesse de cet animal autour d’un événement unique associant courses, convivialité, prestige mais aussi partage et émotion. Nous vous donnons rendez-vous dès 10 h30 à l’hippodrome de  Borély pour une journée au terme de laquelle Marseille retrouvera son aura d’antan.  Tout public est invité à venir nous rejoindre et découvrir en plus des courses hippiques nos villages vip avec une galerie d’art éphémère. Des courses qui porteront le nom de nos sponsors et des invités prestigieux !

Le parrain de cette première édition sera un dignitaire du Lions Club pour rappeler que ce club international fête son centenaire! puis Madame Geneviève Maillet bâtonnier de Marseille ainsi que Richard Martin créateur et dirigeant du TOURSKY nous honoreront de leur chère présence. Des élus qui nous ont promis de passer faire un tour et des personnalités hautes en couleurs de la vie Marseillaise! 

Marseille j’ai 13 envie, cette association qui œuvre pour les enfants à l’ hôpital avec sa marraine de Charme la talentueuse chanteuse Martine Malory seront présentes durant toute cette merveilleuse journée.

Un auteur à découvrir vraiment avec son premier livre et de nombreux artistes peintres que nous vous laisserons découvrir au fur et a mesure.

VOILA venez donc tous vous amuser !

MARPLE