La grande Marseille est branchée. Il y a tellement de choses a découvrir dans ses rues. Mais de quelle Marseille parle-t-on? Si on commençait par vous donner quelques informations avant de raconter sa véritable histoire ?

La Grande Marseille  est la plus ancienne ville de France,  elle à été  fondée  vers 600 avant J.-C et portera le nom de Massalia tout droit sorti du grec.

Les  marins grecs originaires de Phocée sont à l ‘origine de  Marseille qui  depuis l’Antiquité  est un vaste port de commerce très fréquenté.

La grande Marseille  connaît rapidement un essor commercial considérable au cours des siècles  en devenant une ville incontournable de négociation et d’industrie.
Le Grand port maritime de Marseille, riche héritage du passé  avec son  économie maritime sont toujours à l’heure actuelle, des axes majeurs d’activités régionales et  nationales,son port  restant  le premier port français, le deuxième de la méditerranée  et le cinquième  d’europe.
L’ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines, une ville cosmopolite d’échanges aussi bien culturels qu’économiques avec , le Proche-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe du Sud. La grande Marseille est  toujours considérée et cela très souvent  comme la « Porte de l’Orient » et le passage  obligatoire pour se rendre en méditerranée.

“On raconte que  le territoire qui forme aujourd’hui Marseille a été jadis occupé par une tribu qui se serait implantée vers  Allauch. Deux navarques grecs, Protis et Simos, arrivèrent avec leur flotte pour établir une base commerciale dans le port naturel du Lacydon et participer au commerce de l’étain et de l’ambre. Le jour de l’arrivée des Grecs, le chef de la tribu ligure, Nanos, organisa un festin au cours duquel sa fille Gyptis avait à choisir son époux en lui tendant une coupe d’eau. Les Grecs furent invités à se joindre au banquet et le jeune chef de ceux-ci, Protis, fut choisi, scellant ainsi la fondation d’une nouvelle cité qu’il érigea sur les bords de la corne du Lacydon.”

On pourrait en raconter des choses sur notre grande Marseille, car son histoire est riche et regorge d’aventures  mais on va prendre le temps ! Alors comme un feuilleton lautremag.news chaque mois vous racontera un chapitre de notre grande ville  ! le seul but étant de faire connaître par le plus grand nombre, la culture de notre Grande Marseille depuis le départ ! Alors suivez-nous.

AC