Quel bonheur et quel réel plaisir d’avoir pu retrouver pour certains, cette talentueuse comédie musicale Notre Dame De Paris et pour d’autres de la découvrir. L’engouement de leur public est  toujours présent. Rappelons-nous que Notre Dame De Paris fut  la première comédie musicale à voir le jour. 

Il a fallu beaucoup de persévérance à ses créateurs pour que ce rêve devienne réalité car personne ne croyait encore à ce succès mondial à l ‘époque !

Que manque-t-il aux autres comédies musicales qui n’ont pas durées ? Peut-être une Grande Chanson ? En tout cas Notre Dame De Paris en regorge de grandes Chansons, celles qui touchent le plus grand nombre d’entre vous. 

Que l’on passe par BELLE ou LE TEMPS DES CATHEDRALES ou VIVRE ou encore DIEU QUE LE MONDE EST INJUSTE et CONDAMNES et TU VAS ME DETRUIRE…et encore bien d’autres chansons, tout le monde chantait pendant Notre Dame De Paris à Marseille.

Bien que ce spectacle vivant ait 19 ans déjà, depuis sa première représentation au Palais des Congrès de Paris, ses fondateurs Luc PLAMONDON et Richard COCCIANTE ont su donner la touche indispensable à leur chef d’œuvre, pour lui donner une vision nouvelle et moderne.

Ces deux précurseurs avaient déjà projeté dans leur cœur, le succès de Notre Dame De Paris.  En évitant le piano et la batterie dans leurs compositions, ils révèlent alors une harmonie très audacieuse et très moderne ainsi intemporelle. Notre dame de Paris ne cesse de provoquer le Même ravissement durant toutes ses tournées, que cela se passe en France comme à l’étranger.

La troupe de Notre Dame De Paris a rajeuni soit mais elle a su conserver un élément majeur Richard CHARREST, qui depuis 1999 après avoir succédé à Patrick FIORI ou Bruno PELLETIER, totalise 868 représentations, en étant tantôt GRINGOIRE et tantôt PHEBUS.  Il débute et clôture le show avec un morceau incontournable, dans le rôle de GRINGOIRE “le temps des cathédrales” accompagné aussitôt par le public du Dôme Marseillais qui chante avec lui. En intégrant dès le début l’aventure, Richard CHARREST a su changer son destin et en même temps être un élément phare de Notre Dame De Paris. Richard CHARREST est un artiste possédant la flamme et le souffle dont la performance vocale de ces morceaux “le temps des cathédrales et lune ” exige !  En acceptant de s’installer en France loin de ses racines canadiennes, Il a su monter un peu vers les étoiles…

Au-delà du réel  plaisir de croiser quelques instants Richard CHARREST en coulisses, il fallait rendre hommage à ce véritable talent dont le charisme et la voix sont toujours présents en dépit du  temps qui passe ! Un charmeur méconnu dont ESMERALDA aurait mieux fait de tomber amoureuse dans l’histoire, ainsi elle aurait pu éviter le pire. 

Puis FROLLO le prêtre torturé et tortueux qui s ‘en prend à notre belle ESMERALDA, joué par Daniel LAVOIE comme à la première en 1998, n’a pas beaucoup changé sauf sa tenue et la couleur de ses cheveux !  L’artiste après plus de 550 représentations est toujours acclamé par la foule. Il est également reconnu dans la profession pour écrire des chansons pour Celine DION, Isabelle BOULAY, Maurane et notre chanteuse avignonnaise Mireille MATHIEU. Daniel LAVOIE travaille même en ce moment sur un 24 eme album qui raconte les longs voyages et pour le dernier album de Gilles VIGNEAULT âgé de 87 ans.

Notre toute jeune et magique ESMERALDA interprétée par Hiba TAWAJI depuis 2016, qui rend à ESMERALDA toute l’incarnation du rôle.  Subtile et aérienne, elle se déplace et chante dans ses tableaux avec une véritable maitrise.  Sa brillante intervention dans Notre Dame de Paris rend magistrale son rôle et donne encore plus de beauté au grandiose de cette comédie.  Cette artiste révélée en France suite à son passage lors de l’émission THE VOICE, est  une très grande chanteuse dans son pays au Liban.

QUASIMODO interprété par Angelo DEL VECCHIO rejoint la troupe en 2011 découvert par Richard COCCIANTE, il succède à GAROU et communique l’envie d’y croire.   Sa performance est de la haute voltige !  Oui on a envie d’aimer ce pauvre bougre, abandonné dans l’histoire dès l’âge de 4 ans !  Là, le public l’acclame dès qu’il entame cette Grande chanson BELLE !   C’est le seul chanteur au monde de la troupe de Notre dame de Paris à interpréter son rôle en 3 langues.

PHOEBUS dans cette Edition est interprété par Martin GIROUX et CLOPIN par JAY, et FLEUR DE LYS par IDESSE.  Tous ces artistes, qui ont succédé à de très grandes stars comme Patrick FIORI Luck MERVIL Julie ZENATTI, vont surement prendre le même chemin, emprunté du succès. 

N’oublions pas, tous les danseurs, et acrobates du spectacle, tout le staff qui travaille dans l’ombre de Notre Dame de Paris, qui ont su eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice en rendant cet instant encore plus magique pour faire encore plus vibrer cette cathédrale d’interprétations.

lautremag.news veut remercier particulièrement Dominique SAPPIA  le kiné des stars , pour nous avoir permis de couvrir cette soirée inoubliable ainsi que Stéphanie LAGACHE qui a facilité ce rendez-vous avec la talentueuse troupe de Notre Dame de Paris. Merci et à l’année prochaine sans faute.

AC

CREDITS PHOTOS Christophe Battifero

La galerie en couleurs pour commencer et pour finir avec nos magnifiques photos  en noir et blanc de Notre Dame de Paris !

L’ombre de Frollo
Daniel LAVOIE dans NDP

Esmeralda de NDP
Hiba Tawaji

Quasimodo de NDP
Angelo Del Vecchio

Gringoire de NDP
Richard Charrest

Phébus dans NDP
Martin Giroux

Fleur De Lys Idesse Esméralda Hiba Tawaji NDP

 

 

Esmeralda Hiba Tawaji et Quasimodo Angelo Del Vecchio

Les décors de Notre Dame de Paris

Quasimodo dans NDP
Angelo Del Vecchio

Richard Cocciante Juliette Reouven

Richard Cocciante   Juliette Reouven

 

NOTRE DAME DE PARIS et ses fameuses cloches

Dominique Sappia le kiné des stars et   Fleurs de Lys Idesse

un peu de STAFF de Notre Dame de Paris

Une très belle danseuse de la troupe de NDP

Virginie Lagache et une danseuse de NDP

Un danseur de la troupe de Notre Dame de Paris

Richard Charrest Gringoire nous raconte son parcours.

Les préparatifs de Notre Dame de Paris