Aujourd’hui, 14 juillet 2017, quelques 2000 invités sont attendus sur la place Masséna pour participer à l’hommage aux 86 victimes et 434 blessés de l’attentat d’il y a déjà un an.
Entre recueillement et solidarité, la journée démarrera dés 9h par un hommage participatif: 12000 plaques seront déposées par des Niçois sur le quai des Etats-Unis. Elles seront filmées par un drone et formeront un message de 170 mètres de long vues du ciel. A 16h30, grâce à des écrans géants installés pour l’occasion, les personnes présentes pourront suivre, en présence d’Emmanuel Macron, le défilé militaire accompagné de la Patrouille de France ainsi que d’un hommage municipal.

Dés aujourd’hui, l’ambiance est lourde et l’on sent que l’approche de l’événement remue toute une population encore traumatisée…Au-delà de cette journée du souvenir, il semble qu’un profond malaise plane parmi les Niçois. Alors oui, leur “Prom”a retrouvé peu à peu de son prestige d’antan, les rues restent animées mais sous le vernis bleu azur et l’image de carte postale, la douleur est loin d’être apaisée.
Pourtant, il ne fait aucun doute que la foule sera bien présente et bravera l’angoisse, surtout que la cérémonie se terminera en musique. En effet, après des lectures de textes par Michèle Laroque, Michel Boujenah et d’autres comédiens, le public écoutera les airs de l’Orchestre philarmonique de Nice et du chœur de l’opéra. Enfin, Calogero concluera par la chanson” Les Feux d’artifice” comme pour palier à l’absence du vrai feu annulé à la demande des parents de victimes.

L’émotion devrait atteindre son sommet lors du lâcher de 86 ballons et la mise en lumière de 86 faisceaux comme autant d’âme dans le ciel. Après une année de deuil, ce 14 juillet 2017 se veut le moment où l’on va passer de la noirceur à la lumière comme un symbole de Paix et de renouveau. Pour autant, rien n’est oublié, personne ne pourra oublier mais aucun sentiment de vengeance, de colère ou de haine ne doivent assombrir notre cœur. Seul l’Amour pourra nous sauver et l’espoir chevillé au corps que tout acte de barbarie soit-il, la Fraternité est et sera toujours notre réponse.
La rédaction de lautremag.news s’associe à cet élan de communion et célèbrera demain comme chacun cette journée du souvenir pour que Nissa la bella brille sous le soleil de la Côte d’Azur. Toute notre solidarité aux parents des victimes et nos pensées aux disparus…

KL