Cette année encore du 1er au 31 mars, Marseille va fêter la musique Baroque avec le Concerto Soave qui fêtera, lui, ses 25 ans d’existence. Pour cette édition, une programmation inédite est annoncée, avec des surprises, des nouveautés et de bons moments à partager comme chaque année.

Profitant d’un autre anniversaire , celui du compositeur Claudio Monterverdi, dont on commémore le 450ème anniversaire de naissance, le Concerto Soave s’associe au Ballet National de Marseille, pour nous proposer “Il Ballo delle Ingrate” dans une vision contemporaine par les directeurs de ballet.

Mais le Concerto Soave n’est pas réservé à une “élite” supposée, puisqu’il proposera pour la première fois une performance sur la place de l’Opéra, dans le cadre des “Sirènes et Midi net”.

L’abbaye Saint-Victor, reste le lieu emblématique des représentations avec une journée consacrée au violon, entrelaçant musique ancienne et musique contemporaine.

L’église des Chartreux sera le lieu d’un concert en hommage à Sainte Marie-Madeleine,  la sainte la plus populaire de Provence.

Les festivités se poursuivront aux Archives Départementales avec un concert de musique vocale de chambre de Monterverdi bien sûr.

Concerto Soave sera en version profane dans la salle “Musicatreize”, pour nous offrir une version sacrée au Temple Grignan.

Bien sûr, une participation est prévue à la 3ème édition des Dimanches de la Canebière avec conférences, mini-concerts, répétitions publiques…

N’oublions pas les plaisirs des papilles, puisque le talentueux Sylvain Depuichaffray, réalisera sa délicieuse madeleine aux parfums de rose et de gingembre!

Alors,  ce mois riche de musique, de délices et de partages, sera encore un grand moment à fêter dans notre belle Marseille… Mars, Marseille, Baroque!

KL