En effet, pour la 1 ère fois, Marseille accueillera une étape contre la montre en individuel, un moment de grand spectacle assuré et une ultime opportunité de voir la hiérarchie chamboulée, pourquoi pas le Maillot Jaune changer d’épaules !
Cette étape se veut 100% urbaine puisque essentiellement concentrée dans la centre ville, avec un passage sur la Corniche et le Vieux Port. Un parcours assez facile pour les coureurs, sans trop d’aspérités à l’exception de la montée jusqu’à Notre Dame de la Garde. A noter que le départ et l’arrivée s’effectueront dans l’enceinte même du célèbre stade Orange Vélodrome qui en profitera pour fêter ces 80 ans!
A ce titre, des animations sont prévues durant la journée de 10h à 18h . Toutes seront entièrement gratuites: DJ, démonstrations sportives, course caritative, concert, cabaret, jeux et autres réjouissances…tout cela diffusé sur des écrans géants avec, cerise sur le gâteau, une interprétation de la ” Marseillaise” par 140 choristes avant une cérémonie plus protocolaire.

Pour ceux qui préféreront sillonner le parcours, d’autres initiatives musicales seront mises en place par le ” Massilia Musica Tour”, proposé par Arts et Musiques en Provence de 14h à 18h. Pour que cet événement reste festif, 2000 gendarmes et policiers seront mobilisés afin d’assurer la sécurité des 67000 spectateurs attendus au stade Vélodrome.
En ce qui concerne la circulation et le stationnement, il faudra prendre ses précautions et privilégier les transports en commun, et cela dés le jeudi 20 et jusqu’au dimanche 23. Une attention particulière est demandée aux piétons lors du passage des coureurs, surtout pour le contre la montre: restez prudents et respectueux des consignes de sécurité.
En plus de la foule, il y aura plus de 2000 journalistes du monde entier pour 6h de direct, 190 pays diffuseront non seulement le Tour mais des images de Marseille. La ville peut donc s’attendre à des retombées positives, surtout que les coureurs passeront par les sites les plus remarquables .

Le Tour reste le plus gros événement sportif pour la cité phocéenne, avec des milliards de téléspectateurs qui découvriront des images féeriques offertes par des moyens techniques de haut niveau: drones survolant la Corniche, prises aériennes des Calanques….
Un véritable challenge pour une ville qui souffre encore trop d’une mauvaise image, souvent véhiculée par la presse. Nous pouvons dores et déjà affirmer que même les personnes ne s’intéressant guère au Tour, trouverons un bénéfice certain en regardant cette étape particulière du 22 juillet, ne serait-ce que pour la beauté des sites filmés.
Alors Marseille joue vraiment stratégie, car personne ne pourra rester insensible aux merveilles de sa nature, à l’azur de son ciel, au bleu de sa mer et à l’or de son soleil. Un goût de vacances planera sur le parcours jusqu’au soir. Un étape qui restera dans les annales du sport comme une carte postale de la Méditerranée ….et puis il n’y a pas que l’OM, la pétanque, le pastis ou la Canebière! prenez le temps de venir découvrir notre ville et ses habitants si attachants. Une ville qui ne s’offre pas mais se donne à qui veut bien faire l’effort de la découvrir !

KL