Le fondateur du Forum RESET, Philippe GIRARD, promoteur actif des bonnes pratiques depuis quelques années déjà sur Marseille dans le monde de l’entreprise, lautremag.news veut vous raconter son parcours si intéressant car atypique.

Ce fondateur organise depuis 14 ans les trophées de RSE PACA et depuis 4 ans le Forum national RESET, où sont présents les grands acteurs économiques, décideurs et prescripteurs d’emplois de notre region pour discuter politique, économie et changements dans le monde de l’entreprise. Nous assistons à de nombreuses transformations dans notre société, liées notamment aux nouvelles technologies, aux nouvelles pratiques et aux nouveaux besoins.
Il nous semble que pour faire face à cette situation, nous avons simplement besoin de « leaders » qui soient réceptifs et responsables ainsi les choses peuvent changer et en toute simplicité Philippe a tout d’un grand leader.

https://www.lautremag.news/le-forum-reset-grand-vecteur-de-rse-rdv-le-10-avril-au-parc-chanot/

Un bon leader réceptif écoute les gens de son équipe, prend les décisions nécessaires pour trouver des solutions et s’attaquer aux racines du problème, et met tout en œuvre afin de savoir pourquoi les gens ne sont pas satisfaits. Il sait se remettre en question et voir le monde se transformer. Il sait s’adapter et créer les conditions internes et externes aux changements.

Pour comprendre et résoudre les conflits, parfois il faut juste du courage et de l’action. Il faut savoir se réinventer ! C’est d’ailleurs la thématique de cette année « quand entreprises et territoires se réinventent ! C’est un appel en faveur d’un leadership réceptif et responsable avec des actions concrètes.
Dans ce contexte de mutation, il semble indispensable d’avoir un instrument de dialogue efficace tel que le Forum de RESET, qui réunit une multitude de décideurs, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux.
Les grands problèmes de notre société ne peuvent pas se résoudre simplement par les décideurs politiques ou par les décideurs économiques, il faut une coopération entre toutes les parties prenantes.
Il faut savoir intégrer les politiques au monde des affaires, de la société civile, tenir compte des nouvelles générations et faire appel aux meilleurs experts. De nombreuses personnalités sont attendues comme l’ancienne ministre de l’environnement, l’ancien champion olympique de natation, entre autre.

Maintenant si on vous parlait de ce grand passionné ?

Philippe GIRARD est né à Paris il y a 46 ans et c’est à l’âge de 10 ans qu’il débarque à AIX EN PROVENCE. Il fera des études de commerce international puis pour perfectionner son anglais il part un an aux USA.
C’est en se positionnant sur le déroulement de son existence que celui-ci fera le choix de revenir en France. Puis rattrapé par son service militaire, il décidera de faire son service ville au cœur des quartiers nord de Marseille, à la réinsertion des jeunes délinquants (protection judiciaire des jeunes) pendant un an et demi. Puis il poursuivra son cheminement en intégrant une agence de presse et en deviendra rapidement le Directeur du developpement et de la communication. Ce jeune cadre dynamique deviendra également le Président de la jeune chambre économique de Marseille. Il recevra la médaille de la ville et poursuivra son escalade jusqu’à accéder à la fonction de Vice-Président aux manifestations nationales de la jeune chambre économique française.
Philippe ayant appris à monter des projets dans le cadre de ses missions, il aura l’idée d’unir au lieu de diviser les syndicats salariés et patronaux. En montrant le chemin à suivre pour utiliser les bonnes pratiques et les suivre. Il fallait y penser, récompenser des entreprises qui ont à cœur de mettre l’humain, l’environnement, le territoire au centre de leurs préoccupations, et c’est ainsi que pour la premiere fois en France naissent les trophées RSE PACA.
Très vite il crée un forum régional afin de donner la possibilité aux entreprises de s’inspirer des modèles et exemples qui innovent et qui ont changé leur façon d’appréhender le monde d’aujourd’hui et de ses diktats. Le forum RESET devient vite national avec l’envie de dire « remise à zéro pour anticiper le monde de demain » ! La RSE apparaît dans le livre vert européen en 2001, Philippe se lancera dans la RSE dès 2003 et deviendra, l’un des pionniers de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Très attiré par le théâtre, Philippe s’investira dans une troupe appelée les loups masqués produite par Philippe CAUBERE et les Cartoons Sardine et suivra, la tournée qui les portera plusieurs fois au festival d’AVIGNON, dans de nombreuses autres théâtres dont le théâtre Tristan BERNARD à PARIS. Ce grand homme qui mesure’1M90 est également sportif et aime particulièrement le badminton et le ski !

Regards sur quelques-uns des gouts personnels de Philippe GIRARD dans différents domaines :

Son livre préféré : La nuit des temps de René BARJAVEL

Une expédition découvre les ruines d’une civilisation disparue sous la glace depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre.
Les explorateurs découvrent une sphère dans laquelle se trouvent les corps nus d’un homme et d’une femme dont leurs visages sont enfouis sous des casques en or.
On décide de procéder au réveil des corps, mais en commençant par celui de la femme. Cette femme et son compagnon, on va vite apprendre qu’ils ont été destinés l’un à l’autre depuis leur enfance et qu’ils s’aiment d’un amour infini…”
Philippe dira que c’est l’idée de reconstituer la vie de 2 personnes, l’homme et la femme enfouis dans la glace il y a plus de 900 000 ans et qui découvrent un nouveau monde, cela fait rêver un amour pareil surtout lorsqu’on connaît la fin du livre …un peu façon Roméo et Juliette !

Son film préféré : La liste de Schindler de Steven SPIELBERG
La Liste de Schindler est classée à la huitième position dans les 100 meilleurs films du cinéma américain et il est également à la sixième place dans le classement des meilleurs films de tous les temps dans le monde.
« La Liste de Schindler part d’un roman historique écrit par l’Australien Thomas Keneally. Il relate l’action d’Oskar Schindler, un industriel allemand, membre du Parti nazi, qui a sauvé pendant la Seconde Guerre mondiale de nombreux Juifs promis à la mort … »
On ne sait pas pourquoi on aime le film si fort tellement ce film évoque l’horreur et l’abominable et insoutenable cruauté humaine pendant la deuxième guerre mondiale. Pourtant là un homme à son niveau a pu changer de camps et sauver un peu d’humanité !
Pour Philippe la liste de Schindler, ce film qu’il a revu de nombreuses fois ne le laisse pas indiffèrent bouleverse et dégage toujours autant d’émotion, il maintient l’abominable et le magnifique dans l’être. Surtout la scène où la guerre est finie ou Oskar a sauvé plein de vies de juifs mais Oskar regrette de n’avoir pas donné sa montre, il aurait pu en sauver deux de plus ! « Celui qui sauve une seule vie, sauve le monde entier »

Son artiste préféré : Les morceaux de musique de Craig ARMSTRONG

« Craig Armstrong a notamment contribué aux arrangements de U2, TEXAS, MADONA et MASSIV ATTACK et il est par ailleurs compositeur de musique de films, notamment à l’origine de la musique de longs métrages ROMEO ET JULIETTE et MOULIN ROUGE et de courts-métrages, la publicité de CHANEL no 5. Il est également le compositeur de la bande-originale du film britannique love actually. »
Philippe adore les musiques de films parce que cela fait planer et que c’est tres diversifié, ce n’est jamais pareil et cela fait appel à son imagination et fait souvent rêver !

Son peintre préféré : Salvador DALI et ses extravagances !

« Né à Figueras en Espagne en 1904 et décédé en 1989. Dali est connu pour être l’instigateur du Surréalisme dans l’art et il organise autour de lui-même un véritable culte de la personnalité. Extravagant, volontiers provocateur, il se crée un personnage de peintre génial et dérangé. Après avoir étudié les beaux-arts à Madrid. Il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse. Ses thèmes de prédilection sont la mort, l’érotisme, la putréfaction… mis en scène avec une parfaite maîtrise technique et un goût pour les images en trompe l’œil. »
Philippe adore la finesse de ses traits dans ses toiles et son monde imaginaire et le coté décalé un exemple l’une des plus célèbres de ses œuvres « les montres … »

Sa ville préférée : MARSEILLE dans le département des Bouches Du Rhône

Notre belle Marseille et la richesse de ses multi cultures, tout simplement !
Marseille, parce qu’où qu’on aille il y a plein de choses merveilleuses et curieuses à découvrir ! Ses couleurs, son brouhaha si intemporel, son melting polt, ses expressions verbales si visuelles,..! Ses rues qui ne se dévoilent pas à la première vue paysages si variés et la proximité de la mer et des calanques magiques !

Philippe ne quitterait pas notre belle citée phocéenne pour tout l’or du monde ! Il en est fou, mais il garde cependant un petit faible pour SANTORIN, en Grèce pour l’aspect romantique, la beauté du cadre, la vision sur la mer, et ses iles limitrophes !

Sa cuisine préférée : ASIATIQUE et THAILLANDAISE

Philippe aime ce qui n’est pas lourd a digérer, il y trouve beaucoup de fraicheur, énormément de choix et une grande originalité dans les saveurs qui font vraiment appel aux épices et qui font voyager dans le palais selon les mets !

Maintenant si on parlait un peu de votre activité et de votre forum RESET qui va se dérouler mardi 10 Avril 2018 dans l’enseigne du PARC CHANOT, comment est né ce forum et quand et il sert à quoi ?

Il est né il y a 10 ans maintenant et sa volonté est de montrer ce qui fonctionne dans les entreprises et de mettre l’accent sur ce qui fait avancer et changer les mentalités en plaçant l’humain, l’environnement et le territoire au centre. Son crédo » « citer ce qui marche pour inciter les autres à suivre l’exemplarité ». Espérer modestement faire changer la société en rendant accessible tout cela à n’importe quelle entreprise !

Des futurs projets ? Tout ce qui vous engage, éclairez -nous ?

Philippe veut fédérer encore plus d’entreprises à son forum RESET et toujours être plus proche de l’innovation, de la mise en relation, des uns et des autres afin de toujours œuvrer pour le partage des bonnes pratiques. Pour lui la RSE c’est une formidable équation qui permet de rendre plus heureux ses salariés, de respecter et protéger l’environnement, de s’investir sur son territoire tout en faisant de la croissance ! Faire de la RSE c’est donner du sens à son action et aux gens qui y participent !

Marseille a changé de physionomie depuis quelques années qu’en pensez-vous ?

Avant 98 dans les guides, la ville MARSEILLE apparaissait comme l’ovni planète. La ville à éviter absolument et depuis c’est la ville incontournable « the place to be »
De plus en plus de personnes ont envie de rejoindre Marseille car on y trouve énormément d’énergie et de compétences. Les transformations du paysage marseillais rendent Marseille bien plus attractive. Un bémol cependant, Marseille manque de marchés, il en faudrait beaucoup plus pour garder les talents de la France entière qui voudraient travailler à Marseille et faute de débouchés repartent, nous dit-il. Enfin Pour encore améliorer l’art de vivre des marseillais quelques pistes cyclables supplémentaires et plus de parkings près des poumons de la ville seraient les bienvenus car lorsque Philippe veut faire du sport comme courir il est obligatoire à chaque fois de prendre sa voiture pour atteindre les parcs !

Le mot de la fin ?

Philippe conclura en disant : « il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ! (Pierre dac)

Lautremag.news une fois de plus pour ce portrait, a eu l’agréable plaisir de rencontrer un beau personnage qui dégage tant d’humilité et pourtant si charismatique …merci encore pour ce temps qu’il nous a si agréablement accordé et souhaitons-lui la pérennité pour son forum RESET.

Crédits photos : Robert POULAIN et Juliette REOUVEN

Journaliste : AC