La Canebière est une artère emblématique de Marseille, elle représente un personnage incontournable dans nombre de romans, de chansons populaires, de pièce de théâtre, d’opérettes, de films,etc. tant conçus par des artistes ou intellectuels marseillais, provençaux qu’étrangers à la ville de Marseille comme ALBERT LONDRES,  VARIANS FRY etc. C’est sans doute l’une des raisons qui ont motivé notre  Maire du 1/7 em Madame Sabine Bernasconi, de vouloir redonner vie à ce quartier socialement en perdition suite aux nombreuses évolutions urbanistiques de Marseille. L’enjeu est important mais relève d’un challenge “jouable”! L’axe central de ce projet municipal est vertébré par la culture, et la mise en place d ‘animations conséquentes tous les dimanches sur la Canebière. Le projet de cette municipalité est ambitieux, il semblerait qu’il consiste à rendre la Canebière aux marseillais. Née en 1927, cette prestigieuse artère marseillaise se trouve au coeur d’un quartier aux visages multiples : 

  • un grand nombre de sites commerciaux, (boutiques, librairies, magasins,…),
  • hôtels, restaurants, boites de nuits, bars,
  • université avec la FAC DE DROIT,
  • commissariat de police,
  • salle d’opéra (ODEON), cinéma (VARIETES), théâtres,
  • lycée thiers,
  • marché Noailles, places publiques, mairie de secteur, etc.

L’idée de Madame la  Maire Sabine Bernasconi a été de mettre en situation tous ces acteurs de la Canebière en y intégrant bien sur la population qui y réside. D’autres villes de la planète comme Barcelone, Berlin, New York, Boston, Montréal, Milan, Rio de Janeiro, Buenos Aires, ont utilisé le biais de la culture et de la convergence des expertises pour re-dynamiser des quartiers urbains en voie de perdition socio-économique. Là, “les dimanches de la Canebière”vont permettre à  Marseille de devenir un véritable “laboratoire d’innovations culturelles”. Sur l’année 2017, 80 structures seront associées à l’événement pour réaliser 42 grands événements sur la Canebière. Tous les habitants et acteurs quotidiens du quartier y seront associès! Le projet est une première pour Marseille et devrait ainsi permettre une véritable renaissance du quartier de la Canebière telle un phénix! afin de retrouver ses charmes d’antan. Il va de soi que ce projet répond par ailleurs à une demande importante tant des habitants que des acteurs du secteur, qui ont vu le quartier se déliter à l’époque des grands travaux qu’y on été effectués ces dernières années.

Oui il est temps que la Canebière reprenne sa place historique dans l ‘esprit et le cœur des Marseillais!!!! MERCI à la  Maire Sabine Bernasconi

JL A

Crédit photos Patrick Di Domenico