Lautremag.news  a rencontré la célèbre entraîneuse Laura Grizzetti  lors d’une course à l’hippodrome de Pont de Vivaux , il y a quelques semaines déjà. Cette jolie italienne vivant en France à Cagnes sur Mer et assistant aux courses où ses chevaux concourent, nous a permis ce jour-là, d’interviewer son beau-fils…Le rôle d ‘un entraîneur c’est souvent de préparer les chevaux durant toute leur vie de compétiteurs avant et après les courses. Certains chevaux vont courir des sauts d’obstacles au galop de 3000 M et plus et d ‘autres pour des distances variant de 1000 M et plus sur du plat.

Nous connaissons maintenant les chevaux de cette entraîneuse, dont au moins 5 sont primés :

·   GILMIATTO  6 ans, courses d’obstacles,

·   SKAY PATH  5 ans, courses d’obstacles,

·   TOP HAT KITTEN’ S 4 ans, courses plat,

·   IMPERATRICE MORNY 2 ans, courses plat mais encore trop jeune pour concourir,

·   BEACH ACTION 5 ans, courses obstacles et plat.

En cette course nocturne un seul cheval va concourir ce jour-là, c’est TOP HAT KITTEN’S, mais nous avons appris hélas que le cheval s’était blessé et n’a pas pu concourir.On nous raconte une journée type d’entraîneur, les chevaux sont préparés, scellés, puis ils sortent à la piste.  Les chevaux seront entraînés en prévision de futures courses, on entend par entraînement faire faire au cheval, au trot et au galop des tours de piste dans le cadre d’un véritable programme comme un vrai sportif, autour d’une heure et demi maximum, cela dépend des écuries et de leur coach. l’entraîneur est sur toutes les phases, AVANT, PENDANT, et APRES.

Il met en condition le cheval puis une fois celui-ci prêt pour courir, il l’engage à concourir sur une course selon sa spécialité.  On transportera le cheval jusqu’à l’hippodrome où celui-ci va courir et on lui fournira un box dédié. Puis le lad de l’écurie va le préparer et l’équiper pour la course, et va prendre le cheval par la longe, va lui permettre de s’échauffer en le promenant pendant une demi-heure. Pendant ce temps on pèse le jockey afin d ‘être sûr qu’il ait le bon poids attribué pour monter le cheval. 10 minutes avant le départ de la course, les chevaux sont appelés au rond de présentation pour être montrés aux turfistes au public et aux télévisions. Les jockeys et entraîneurs les rejoignent afin de recevoir les dernières consignes avant le départ. Très souvent c’est l ‘entraîneur qui met le jockey sur le cheval et le dirige vers l ‘entrée de piste pour accéder au départ depuis des stalles qui s’ouvrent lorsque la course commence. Le nombre de tours dépendra de la taille de la piste et de la distance annoncée. Une voiture équipée de commissaires suit les courses et filme tout afin de respecter toute la réglementation des paris.

Les 5 premiers chevaux arrivant dans le galop seront déclarés gagnants et seront payés ainsi que tous les parieurs qui auront misés sur les bons numéros. Dans une course, les sommes se divisent entre les entraîneurs, les jockeys, les propriétaires et les éleveurs.

Lautremag.news veut remercier ce jeune homme,  qui nous a raconté si gentiment, “les courses hippiques“. Doriant, en plus de maîtriser très bien le sujet, nous a communiqué un peu de sa passion lors de son récit. Il a toujours été proche des chevaux, étant le fils d’un propriétaire de notre région, il a donc grandi avec eux.  En plus il est un élève brillant de l ‘école des courses hippiques, passionné depuis sa plus jeune enfance.

 

 

AC

photographe officiel CHRISTOPHE BATTIFERO