Les fesses de Mercure* brillent sous la bruine, nous sommes à l’Académie de France à Rome, merveille du XVII ème siècle, haut lieu d’art et de culture, la somptueuse Villa Médicis, domine la colline du Pincio, et offre une vue imprenable sur la ville éternelle.

En 1803 Napoléon Bonaparte avait sauvé la Villa Alors en piteux état, restaurée par les lauréats du prix de Rome qui y séjournent encore aujourd’hui, car la France reste propriétaire des lieux.

Institution artistique française, cet écrin médicéen participe considérablement au rayonnement de la France à l’étranger. Grâce à une programmation riche et diversifiée elle propose en outre la gratuité de quasi tous les événements.

L’exposition « Les chambres du jardin » d’Ileana Florescu, est une illustration poétique de l’intense créativité de la Villa Médicis, 17 Light boxes photographiques sur le thème du jardin mêlent art et nature au sein de l’édifice.

« Les créations d’Ileana Florescu semblent des jardins idéaux, des exultations chromatiques denses de mystère, où chaque objet, chaque plante, chaque animal, chaque œuvre d’art, est l’emblème de quelque chose d’autre. Les tableaux font surgir de nombreuses interrogations car ils sont le fruit d’une recherche historique approfondie et d’une analyse du symbolisme de la part de l’artiste qui met en lumière le rôle crucial des plantes médicinales et ornementales en expliquant leur utilité et la façon dont elles sont liées à des personnages historiques. Par exemple, pourquoi la camomille, la Peonia officinalis, le sureau et l’iris sont associés à Apollon ? Quelle signification ont les chardons et renoncules qui entourent Giuseppe Casabona ? Pourquoi Clelia Farnese est-elle vêtue d’iris et que représente la lionne cachée dans le décor ? Les réponses à ces questions sont dissimulées dans ces merveilleux labyrinthes, cabinets de curiosité des temps modernes. »

Accademia di Francia a Roma – Villa Medici
viale Trinità dei Monti, 1 – 00187 Roma

http://www.villamedici.it

Programmation actuelle :
TAKE ME (I’M YOURS) du 31 mai au 15 août 2018

*Fontaine Mercurio Jean de Bologne

Raphaëlle. A