Josepha COLIN est la femme du mois de Mars de lautremag.news mais aussi une femme de MARS…EILLE. Cette jeune élue des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille est habituée à mener de nombreuses actions avec passion, conviction et talent ! Si bien que nous tenions à vous faire découvrir Josepha autrement !
Josepha est née à Marseille dans le 7 EME arrondissement il y a 34 ans. Elle est la deuxième d’une fratrie de 4 enfants. Elle va grandir dans une famille recomposée et suivra 2 éducations, entre l’église et la synagogue et se trouvera aussi bien dans les deux cultures ! Josepha reconnaît qu’elle a eu beaucoup de chance d’avoir pu être élevée dans cette richesse culturelle où le partage et la générosité sont de mise ! Elle pense que cela permet d’ouvrir le cœur et reste convaincue que “l’enfant qui n’aime pas son prochain est un enfant qui n’a pas appris à aimer”. Elle passera ses premières années de vie dans le quartier du Panier et ira à l’école musicale du Cours Julien qui dépend du Conservatoire de Marseille. Elle apprend violon, solfège et chant ce qui lui permettra d’avoir une sensibilité différente voire prononcée pour l’art et tout ce qui est facteur d’émotion.
Mais c’est au lycée que Josepha commence à se distinguer en étant la présidente du club vie et citoyenneté. Elle sera élue sénatrice junior pour la constitution de la charte du jeune citoyen de l’an 2000. C’est à cette occasion qu’elle rencontrera pour la première fois Jean Claude GAUDIN qui marquera dit-elle sa vie de jeune femme ! Elle sera rattrapée après le lycée par l’atavisme artistique de ses grands-parents maternels artistes de music-hall. Josepha montera une troupe de danseuses de Pom Pom Girls pour animer les manifestations sportives « Les Princess 2 MARS ». Par la suite … Josepha suivra les traces de sa maman, Agent Immobilier, qui lui transmettra son art de la communication et de la négociation, tout en rêvant cependant de suivre des études à Science PO. Il existe un fil conducteur dans sa vie dit-elle : lorsqu’elle a envie de quelque chose, il est impératif qu’elle aille bout de son projet et que cela se concrétise ! Josepha a besoin de partage dans tout ce qu’elle entreprend et le monde de l’immobilier à l’époque, ne reflétait pas la vision qu’elle en avait. Elle tentera sa chance auprès d’une mutuelle d’assurances et y restera jusqu’à aujourd’hui. Elle a toujours su gérer plusieurs casquettes professionnelles pour s’épanouir notamment dans l’événementiel. Les axes importants pour elle sont la partie humaine, le conseil et l’accompagnement, la réalisation et l’organisation mais surtout la partie artistique. Tant et si bien qu’avec son amie Marion PELLETTI danseuse et chorégraphe internationale, elles vont monter la “MPDS” école de danse dont elle est toujours à l’heure actuelle la Présidente d’honneur.
Josepha vit en couple et son compagnon est partie prenante dans toutes ses actions, par ses critiques et ses précieux conseils. Pour Josepha la vie est toujours faite de rencontres et de projets qui permettent d’avancer et de grandir, aussi bien intérieurement que professionnellement.
Maintenant parlons un peu des goûts personnels de cette charmante Josepha :

Son livre préféré : DA VINCI CODE de Dan BROWN roman sorti en 2003 et adapté plus tard au Cinéma.
« Un éminent spécialiste de l’étude des symboles, le professeur Robert Langdon, est appelé une nuit en urgence au musée du Louvre. Le conservateur du Louvre a été assassiné, et il a laissé derrière lui de bien mystérieux signes et symboles juste avant de mourir. Sophie la cryptologue aide le professeur et ils vont mener l’enquête ensemble. Ils vont découvrir des signes cachés et dissimulés dans certaines des œuvres de Léonard de Vinci. Toutes les preuves et les indices convergent vers la possibilité qu’une organisation religieuse puissante et mystérieuse, soit prête à tout pour protéger un secret capable d’anéantir un dogme bimillénaire.
De Paris à Londres, puis en Écosse, Robert et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes du christianisme. »
Josepha dira que c’est à la fois une enquête policière à l’aspect mystique et historique mais que ce livre nous pousse à la réflexion et que c’est aussi une histoire d’amour.
Son film préféré : « LE MOULIN ROUGE » de Baz LUHRMANN
« Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète vit à Montmartre, haut lieu emblématique du cœur de la vie de bohème. Par hasard il rencontre Toulouse-Lautrec, qui va le convaincre d’écrire une pièce pour le Moulin-Rouge. Il va alors rencontrer La FEMME belle Satine, la meneuse de revue du Moulin-Rouge, ainsi que l’extravagant Harold Zidler, le propriétaire du cabaret. Il décide de les aider, par le biais de la pièce, à sauver le cabaret face à leur principal investisseur, Duc de Monroth, amoureux fou de Satine, qu’il considère comme sa propriété privée. »
Ce film a dégagé chez Josepha une émotion très forte qui l’a transportée vers son côté « fleur bleue » et romantique. Les musiques sont juste parfaites et bien choisies, les costumes et décors sont à propos. Le jeu des acteurs laisse place au rêve et lorsqu’elle a un coup de blues, elle s’en échappe en regardant Moulin Rouge à nouveau.

Son peintre préféré : « PAUL CEZANNE »
Paul CEZANNE Né en 1839 à Aix-en-Provence, et mort en 1906, peintre français, impressionniste, précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Il utilise la géométrie dans ses portraits, les natures mortes et les nombreux paysages, et peint la Provence, très souvent sa campagne Aixoise. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est toujours considéré aujourd’hui comme le « père de l’art moderne ».
Josepha choisira ce peintre pour faire un clin d’œil à l’image de la famille provençale mais elle aime également PICASSO pour la transmission de l’Énergie que l’on retrouve dans ses œuvres qui lui font penser à la femme active d’aujourd’hui. Elle aime aussi l’art asiatique initiée par sa grand-mère de même origine avec ses couleurs vives.
La personnalité favorite : « SIMONE VEIL »
Simone Veil naît en 1927 à Nice et deviendra durant sa carrière, une figure emblématique du féminisme. Elle vient d’une famille nombreuse de six enfants, dont 4 survivront des camps de la mort. A la libération, munie de sa licence et de son diplôme de Science-Po, elle entre dans la magistrature. En 1974 Valéry Giscard d’Estaing alors Président de la République la nommera ministre de la Santé auprès de Jacques Chirac. Elle restera à ce poste jusqu’en 1979. Elle fait adopter par le Parlement, la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant ainsi l’avortement. Simone Veil devient alors le porte-parole d’une génération, représente significativement la défense du droit des femmes à disposer librement de leur corps. Femme de caractère, elle participe activement à la vie politique. Elle devient la première présidente du Parlement Européen en 1979, puis en 1993 ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville. En 1998, elle sera membre actif du Conseil Constitutionnel et ce jusqu’en 2007. Depuis, Simone Veil a encore fait beaucoup parler d’elle, présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, à l’Académie Française. Elle est décédée le 30 juin 2017 mais cependant reste « immortelle » étant l’une des personnalités la plus aimée et populaire de France.
Josepha dira qu’elle admire Simone VEIL car elle a su mener tous les combats de sa vie après avoir survécu à l’abominable camps de concentration. Elle a su appeler à la réconciliation franco-allemande, avec des messages d’espoir pour les générations futures. Son engagement en tant que féministe restera un exemple pour toutes les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L’artiste préféré : Chaque artiste, chaque style musical a son moment ! De par sa formation musicale elle est très critique et ne peut se contenter d’en choisir un seul. Elle aime tout ce qui vibre, qui émeut et qui transcende aussi bien dans la musique classique que dans le jazz, la pop ou même le rock ‘n’roll. Elle a cependant une préférence, un coup de cœur pour Franck SINATRA. Côté cinéma elle aime les séries télévisées et se retrouve particulièrement dans « une famille formidable » avec Annie DUPEREY qui mène la danse avec délicatesse, subtilité et amour de la famille ! Elle trouve une solution à chaque problème et montre qu’une vie entourée de ceux que l’on aime est tellement plus belle ! Elle est donc très cinéphile et passionnée de danse, elle sait aussi bien danser le tango et toutes les danses de salon que le jazz, le hip hop et le rock’n’roll.
La ville préférée : « ROME » en Italie.
A chaque pas dans cette magique ville de ROME Josepha s’émerveille, aussi bien pour l’architecture que pour l’histoire et la culture. Elle se sent chez elle dans ses rues et ne s’en lasse jamais mais en véritable citadine josepha nous dira qu’elle rêve de découvrir New York …
La Table de son cœur : « Les cuisines : Italienne et  Vietnamienne »
Ces cuisines rythment sa vie et ses papilles au gré de ses fantaisies mais il n’y a pas de hasard, Josepha dira que c’est héréditaire. Elle cuisine très bien et met l’accent sur les épices et les herbes que son papa eurasien et ancien restaurateur lui a fait découvrir depuis sa plus jeune enfance !
Le lieu : Josepha dit que le bord de mer l’inspire et l’apaise mais qu’elle aime également regarder un ciel étoilé tous les soirs, c’est un besoin vital d’entrer en communication avec les êtres chers disparus.
Votre premier job ?
Josepha nous dira qu’elle a été serveuse quelques étés pour financer ses études, son permis et sa première voiture.
Comment avez-vous commencé votre carrière politique ?
Tout commence en septembre 2013 quand Josepha obtient un premier rendez-vous avec Bruno GILLES maire du 4/5 EME de Marseille afin de lui présenter l’école de danse MPDS avec sa partenaire. Elles espèrent que l’école pourra participer à la vie du quartier et faire rayonner le secteur. Bruno GILLES très à l’écoute se dira disponible pour les accompagner dans leurs projets. Josepha nous dit qu’elle su dès sa première rencontre avec Bruno GILLES qu’un jour ils travailleraient ensemble, l’un pour le charisme qu’il dégageait et l’autre pour l’ambition, le dynamisme et le fort esprit de persuasion. Bruno GILLES étant en recherche de nouvelles personnalités va lui proposer de se joindre à lui et de faire partie de sa liste pour les élections municipales. Josepha relèvera le défi et sera élue dans la liste de l’équipe de la majorité municipale en place. Elle se verra confier les délégations suivantes :
• L’action familiale,
• Le droit des femmes,
• L’accueil des nouveaux arrivants
Et depuis la passation du mandat de maire à Marine PUSTORINO, et Bruno GILLES ont renouvelé leur confiance et ont ajouté la délégation de la vie étudiante.
On vous rencontre Josepha COLIN dans les actions qui engagent la ville de Marseille, pourquoi un tel investissement personnel ?
« Pour plusieurs raisons : déjà parce que j’aime ma ville ! Les Marseillaises et les Marseillais nous ont élu , nous ont fait confiance il est donc normal de leur restituer. Chacun à sa manière, moi c’est au travers de mes engagements politiques et de ma présence sur le terrain. OUI Marseille mérite tous les bons engagements de la part de ses élus et des différents acteurs. Et puis josepha dira qu’en tant qu’élue elle doit rester disponible et de prouver aux électeurs par des actions concrètes sa valeur sur le terrain. Les administrés ont tous besoin des élus donc nous sommes là pour être à leur service dans le respect de l’intérêt général. Etant passionnée par toutes ses délégations, elle se donne à 100 pour cent sans compter. »
Que pensez-vous Josepha de la vie politique actuelle en France ?
« C’est une situation politique inédite, après des personnages comme MITTERAND, CHIRAC, SARKOZY le quinquennat catastrophique de HOLLANDE nous dit-elle est arrivé Emmanuel MACRON a qui elle reconnaît une certaine performance de candidat à la présidentielle. Toutefois il se dit incarner la nouveauté et la jeunesse mais les résultats ne sont pas là ! La taxe d’habitation ne semble être qu’un leurre pour gagner les élections, hausse des impôts, hausse de l’essence du gaz, taxes, baisse du pouvoir d’achat pour les retraités et les classes moyennes… Que va-t-il se passer ? le temps nous le dira donc wait and see ! »
Quels sont vos futurs projets Josepha dans les actions qui vous engagent ?
Cela fait déjà 4 ans qu’elle se donne à fond pour ses délégations nous dit-elle et elle remercie tous les jours Bruno GILLES et Martine PUSTORINO pour leur confiance. Elle souhaite donc Réussir au mieux son mandat qui doit durer six ans et pouvoir continuer d’agir dans la continuité. Elle fera tout pour participer et contribuer à renouveler la victoire sur son secteur pour la ville de Marseille.
Marseille a changé de physionomie depuis quelques années qu’en pensez-vous ?
C’est sur tous les points que Marseille a changé et dire le contraire serait être de mauvaise foi ! Dans tous les domaines Marseille attire, se développe avec notamment EUROMED, LES TERRASSES DU PORT, LE MUCEM ETC. qui contribuent à faire rayonner le territoire de la cité phocéenne qui connaît une baisse significative du chômage. Marseille est devenue THE PLACE TO BE et encore beaucoup de projets approchent !
Souvenez -vous 2013 Marseille capitale européenne de la culture, en 2017 celle du SPORT, en 2018 Marseille Quel Amour !, en 2023 ville de la coupe du monde du RUGBY et en 2024 celle des JEUX OLYMPIQUES.
Marseille sait démontrer sa capacité à accueillir de grands évènements internationaux. Marseille continue de se développer notamment avec des travaux significatifs pour le paysage urbain avec
• La requalification du jarret,
• L2 rocade qui relie l’autoroute nord à l’autoroute Est,
• Le boulevard urbain sud de la pointe rouge à l’échangeur Florian,
• Le tramway qui pourrait partir de la rue de Rome et se diriger vers le 7 EME arrondissement.
Josepha est fière et reconnaissante pour toutes ces transformations qui embellissent de sa ville natale.
Voilà un peu de l’expression de cette jeune élue mais que savons-nous de ses projets ?
Pour le mois de mars
FEMMES DE MARS 2018
– 4ème Edition – du 8 au 29 mars

Jeudi 8 mars 19h au Hangart : Hommage à Simone Veil
Parce qu’elle a marqué notre siècle et plusieurs générations de femmes… Rendons lui hommage ! Une soirée spéciale en présence de Carole Huppert, de Renée Dray Bensoussan et de notre Maire de Marseille qui viendront nous parler de cette icône, cette grande Dame qui s’est tant battue pour les Droits des Femmes.
Dévoilement du tableau Souvenir de Simone Veil réalisé par l’artiste Laurence Prigent, participation musicale du Quatuor à cordes Aletheia et Projection d’un reportage sur sa vie. (Entrée libre) Suivi d’un Apéritif
Mardi 13 mars 14h au Cinéma Pathé Marseille – Le Madeleine : Lalaland
Film de Damien Chazelle avec Ryan Goslin, Emma Stone, John Legend, J.K Simmons …
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
(séance au tarif de 6,50 € hors invitations) Suivi d’un Goûter
Jeudi 15 mars 19h30 au Cinéma Pathé Marseille – Le Madeleine : Battle of the Sexes
Réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris avec Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough… En 1972, la championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, lui lance un défi … Intervention sur la condition féminine de la journaliste Martine Plaucheur (séance au tarif de 6,50 € hors invitations) Suivi d’un Apéritif
Samedi 17 mars de 14h à 18h au Centre Fissiaux : Sport, Beauté & Bien Etre
Ateliers danses, self-défense, beauté et Bien Etre … Venez passez un après-midi de découverte et de détente, rien que pour vous mesdames ! Dans cette société où la vie avance à grande vitesse … mettez pause l’espace d’un après-midi pour prendre soin de vous ! Une garderie sera mise en place pour vos enfants.
(Entrée gratuite sur inscription à l’accueil du Centre Fissiaux) Goûter à 16h

Jeudi 22 mars 19h30 au Cinéma Pathé Marseille – Le Madeleine : JOY
Film de David O.Russel avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper …
Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments. (séance au tarif de 6,50 € hors invitations)

Vendredi 23 mars 19h à l’Espace Hypérion : Soirée Caritative
Passez en mode Pop Rock avec des groupes déjantés ! The Big Fish, Mayelowers et quelques talents féminins à découvrir … Soirée organisée avec le Ladies’ Circle de Marseille au profit de l’Association SOS FEMMES. Tapas, mignardises, vin et softs à discrétion … Inscription obligatoire sur le pot commun 25€/pers
ladies-circle-marseille.lepotcommun.fr/billet/wehl2tcl

Mardi 27 mars 19h à Entre 2 murs : Les Femmes font leur Com’
Les réseaux féminins en action ! Des étudiantes aux cheffes d’entreprise en passant par des commerçantes et autres professions … tout sera mis en place pour une soirée spéciale « Com’ » avec des retours d’expériences, parcours de vie, des discussions autour de « C’est quoi être Féministe aujourd’hui ? », des rencontres avec des entreprises au service de nous mesdames, animations, show coiffure .. et présence inédite de ces Bloggeuses tendances sur Insta La Fille à l’Envers, Elo dit ce qu’elle veut …!
Remise des Prix du Concours Photo F2M « la Femmes & l’Amour » avec cadeaux à la clé pour le gagnant ! (infos/inscription concours sur la page Femmes de Mars sur facebook) (Entrée libre – inscription conseillée) Suivi d’un Apéritif

Jeudi 29 mars 19h30 au Cinéma Pathé Marseille – Le Madeleine : Avant-Première Surprise !!!
Soirée Tapis Rouge pour la Clôture de Femmes de Mars avec un film en Avant-Première pour la clôture de notre mois de la Femme digne du Festival de Cannes ! Tapis rouge, Projecteurs et séance photo seront au Rdv sans oublier … l’équipe du film ! Ou pas … c’est un secret …(séance au tarif de 6,50 € hors invitations) Suivi d’un Apéritif
Venez vivre à leurs côtés cette 4ème Edition de FEMMES DE MARS ! Vous pouvez :
• Demander vos invitations
• les Contacter pour plus d’Infos/Renseignements
• Devenir Partenaire F2M
• Participer au Concours Photo “La Femme & l’Amour”

Alors RDV sur la Page facebook Femmes de Mars ou par mail femmesdemars@gmail.com

Puis pour le mois de juin elle se consacrera aux nouveaux arrivants, en septembre ses actions s’articuleront autour de la famille et en octobre de nouveau la femme avec la lutte contre le cancer du sein. Josepha est en cours de réflexion pour sa nouvelle délégation de la vie étudiante. N’oublions pas qu’elle a également des actions personnelles tout au long de l’année pour l’association Ladies circle de Marseille dont la devise est amitié et entraide, club services réservé aux femmes organisent des manifestations pour récolter des fonds au profit d’actions caritatives pour tous ceux qui en ont besoin, le point rose, SOS femmes, le cartable connecté et tant d’autres. Josepha nous dira que rien n’est plus enrichissant que de donner de son temps et de son énergie à ceux qui en ont vraiment besoin ! Altruisme, générosité et bienveillance rythment son quotidien.
Le mot de la fin…
Josépha a envie de conclure avec un message d’espoir et d’optimisme dans un monde pas toujours simple…
Comment trouver les mots dans son fort intérieur pour continuer de « sourire » en surmontant les étapes de la Vie… Son petit secret réside en 4 chemins de pensée… 4 citations qu’elle affectionne :
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » de St Exupery
« l’on appelle Expérience les erreurs du passé » de Winston Churchill
« La Vie nous donne toujours une seconde chance qui s’appelle demain » du poète Paul Fort
Et pour finir « Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse » de coco chanel
En souriant Josépha lance un défi :
« Passer toute une journée à sourire aux personnes que vous croiserez … » Savez-vous que le sourire est contagieux ? Peut-être qu’un jour l’humanité toute entière sourira ensemble !

Crédits photos : Robert POULAIN et Juliette REOUVEN
Journaliste : Ariane CASTEL