GEORGES BRIATA  fils d’un photographe  et d’une pianiste dans le cinéma, est né  dans le quartier de Saint Barnabé du 12 eme arrondissement de Marseille il y a 84 ans.
Jeune, il sera fervent adepte de l ‘école buissonnière pour mieux découvrir la nature environnante de la maison familiale et il prendra plaisir a dessiner !  son enfance se passe dans un milieu artistique et c ‘est à 6 ans que tout va commencer.

GEORGES BRIATA excelle en dessin.  C’est le Docteur CAUJOL qui découvrira   les talents du jeune artiste et conseillera ses parents de le faire intégrer l’école nationale supérieure des arts décoratifs, et ce dès l’Age de 17 ans. 

GEORGES BRIATA quittera toutes ses attaches à Marseille pour aller se présenter au concours d’entrée à Paris.
GEORGES BRIATA va fréquenter le milieu artistique parisien dont les bases principales sont Montparnasse et Bobino et Saint Germain des près. 

GEORGES BRIATA obtiendra une bourse d’études qui lui permettra de rester sur Paris et de fréquenter tous les ateliers d’art des artistes en vue. Il va apprendre d’abord en passant par l’atelier Corlin, puis devient l’élève du peintre Marcel Grommaire. Il pourra ainsi améliorer ses techniques de travail de la peinture et continuer de forger ses marqueurs propres d’artiste peintre en devenir. La vie continuant, la guerre d ‘Algérie arrive et GEORGES BRIATA se retrouve alors sous les drapeaux. Il décide de faire  son service militaire au Sénégal ! Il y restera 2 ans puis  retourne à Marseille dans son village de Saint Barnabé. Il intègre en suite l’école des beaux Arts de Marseille et obtient le poste d’enseignant en dessin qui était à pourvoir, il n’a  que 27 ans.
On peut dire que cette situation de privilégié en tant que  prof enfin rémunéré a ouvert bien des portes à  GEORGES BRIATA  qui a pu ainsi laisser libre court à son art et développer allègrement le courant contemporain dont il incarne l’un des plus grand adepte et Maître !   


En 1968, il rencontre Vincente , “la femme de sa vie” qui deviendra très souvent sa source d ‘inspiration, comme pour la toile sur la terrasse de l hôtel  avec laquelle il est encore aujourd’hui. Une fille Laurence naitra de cette union qui  est aussi très talentueuse. Il finit par ouvrir son atelier au Cours d’Etienne d’Orves ainsi que la galerie Asakusa Place aux Huiles 13001 Marseille
04 91 33 86 59‎ http://www.georgesbriata.com/l-oeuvre/
GEORGES BRIATA c’est plus de 4600 toiles ou œuvres  pouvant représenter aussi bien des portraits comme des thèmes ou scènes  spécifiques mais reconnaissables au premier regard pour les connaisseurs ! GEORGE BRIATA  a exposé dans les plus prestigieuses galeries d’Art du monde ! Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des  grands peintres provençaux et bien sur reste incontournable et très attaché à sa belle Provence  !


Il a aussi écrit un livre  “7 contes de Provence” et fera de nombreuses affiches pour différentes campagnes publicitaires pour diverses villes. Puis  à la demande de Jean Claude Gaudin, il réalisera 9 toiles pour les cartes de vœux  de 2003 toutes les unes plus belles que les autres.
Cette année là également, la ville de Marseille pour fêter et célébrer les 50 ans de la brillante carrière de GEORGES BRIATA organisera une très grande rétrospective en collaboration avec notre expert réputé dans sa galerie MARC STAMMEGNA  et en alternance avec la propre galerie de la famille BRIATA et au Palais de la Bourse et au musée de la tour du Fort st Jean. 
Une brillante carrière pour notre Cher GEORGE BRIATA et ce n ‘est pas fini car GEORGES BRIATA continue d’avoir une activité et une actualité intenses en tant que peintre, et se trouve engagé dans de nombreux projets artistiques et culturels, tant sur le plan professionnel que caritatif  ! Il reste dans l’attente du projet de réaliser les vitraux de la gare st charles  évoqués par la Mairie de Marseille et bloqués par le directeur régional de la SNCF ! Si vous ne connaissez pas ce très grand peintre GEORGES BRIATA, faites le pas pour combler cette carence  et vous serez enchanté !  MERCI  à ce très grand artiste de nous faire profiter de ses magnifiques œuvres !

AC