Du 11 au 17 juillet 2017 aura lieu la 28 eme édition du FID Marseille qui se tiendra comme chaque année dans les lieux emblématiques de la ville de Marseille.  Cette édition s’annonce toute aussi riche que les précédentes.

Jusqu’à présent et en dehors du temps  du festival lui-même, l’équipe organisait tout au long de l ‘année à Marseille et quelques fois au-delà, une activité de “veille” permanente, et sur un rythme mensuel “le vidéo CAS” cela consistait dans le fait d’organiser des projections au siège du FID.

Pour Marseille, les séances étaient suivies de débats combinés à des agapes festives et cela va continuer dans le présent comme dans le futur. Mais il va maintenant s’ajouter à cela, le dispositif “CINEFID” en collaboration étroite avec la nouvelle direction du cinéma “Varietés” de Marseille.

Le principe sera de pouvoir faire connaître ou reconnaître de plus longs métrages dans le sillage du film documentaire qui n’ont pu connaître qu’une carrière furtive voire inexistante dans les réseaux de diffusion-distribution “grand public”. Le principe du vidèo FID sera donc décliné au niveau du CINEFID.

Il y aura donc de façon mensuelle la projection d’un long métrage type documentaire, suivi d ‘un débat avec le réalisateur, un acteur ou un spécialiste de la thématique abordée par le film, tout cela s ‘achevant par des agapes.

L’avantage de ce dispositif est de pouvoir disposer d’une jauge d ‘accueil du public de plusieurs centaines de places à l ‘instar des 45 places existantes dans le cadre du VIDEOFID  se déroulant dans les petits locaux du FID de Marseille.

Monsieur Jean Pierre RHEM, le Président du FID Marseille, a rappelé toute l ‘important catalogue cinémato graphique possédé et à disposition du FID, composé de très grands noms et de très grandes œuvres.

Ainsi a-t-il restitué à nos mémoires des réalisateurs prestigieux.  Soulignons l ‘importance du travail  de l ‘équipe du FID, qui doit faire une sélection  annuelle  à partir de plusieurs milliers de films  qu’on leur adresse, pour chaque édition. N’oublions pas la participation importante du jury, à l ‘occasion  des attributions des prix annuels, tout cela contribuant à la renommée et au sérieux du FID Marseille.

En ce qui concerne, l’activité immédiate et la programmation  du CINEFID, nouvellement mis en place, il est donc prévu pour les mois à venir : 

TOWER de Keith Maitland
Etats-Unis – 2016 – 96’
Avec : Violett Beane, Louie Arnette, Blair Jackson
Le 1er août 1966, un tireur d’élite ouvre le feu sur les passants depuis le dernier étage de l’University of Texas Tower, pendant 96 minutes. Combinant d’une manière dynamique et jamais vue auparavant les images d’archives et l’animation rotoscopique, TOWER défie le documentaire.
Grand prix du Jury du meilleur documentaire

Jeudi 13 avril à 21h00 Séance unique au Cinéma les Variétés Marseille

 

BONE TOMAHAWK de S.Craig Zahler

Etats-Unis – 2016 – 2 h 12 

Avec : Kurt Russell

 1850 – quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique. Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Le chérif local accompagné de quelques hommes se lance alors à leur poursuite pour tenter de les sauver…

Grand prix au dernier festival de Gerardmer.

Jeudi 11mai  à 2oh00  au Cinéma les Variétés Marseille

AC ET FM