C’est dans les hauteurs de Luminy à Marseille 9 eme, dans le prestigieux Domaine des Calanques que s ‘est tenu le diner annuel 2017 du CRIF 13.   Ils ont répondu présents en cette occasion près de 500 personnalités, tant du monde institutionnel, scientifique, culturel, économique, militaire  que communautaire. Etaient également présents, les responsables des 3 religions monothéistes qui tenaient à participer à ce grand moment de “communion et de convivialité”. L’axe de cette édition était le rappel de l’importance de l’actualité, de la mémoire historique face aux débuts de résurgences nauséabondes de tendances historiques passées et dépassées. Bruno BENJAMIN actuel Président du CRIF, retraça pour les convives, les dangers exprimés dans cette dernière période par la recrudescence des actes antisémites en France. Il nous a rappelé la prégnance du terrorisme en Europe et en France avec le retour des soldats djihadistes de DAECH. Il revient sur la disparition de fortes personnalités comme Simone WEIL et Robert VIGOUROUX qui alors qu’il était jeune médecin, porta assistance en 1947 aux déportés juifs qui s’étaient embarqués sur le bateau “EXODUS” qui se faisait alors refouler de tous les ports de la méditerranée. Bruno BENJAMIN nous a parlé aussi du conflit persistant ISRAELO PALESTINIEN pour lequel des pour-parler  de paix ont repris depuis quelques mois.

Nous avons entendu Madame la Ministre déleguée auprès du Ministre de l’intérieur, Madame Jacqueline GOURAULT qui est revenue sur les valeurs fondamentales et essentielles de notre société, celles de la république unie et indivisible pour tous les français. Celle-ci a garanti l’intérêt du ministre pour la sécurité des membres de la communauté juive ainsi que pour toutes les autres communautés. elle a évoqué l ‘importance concrète et réelle de tous les dispositifs en cours, l’évolution législative visant a combattre et éradiquer le terrorisme en France. La Ministre déléguée au près du Ministre de l ‘intérieur a conclu son allocution en affirmant que le gouvernement français serait toujours avec les juifs de France dans l ‘esprit de la devise nationale ” LIBERTE EGALITE FRATERNITE”.

Le Président national du CRIF Monsieur KALIFA a aussi pris la parole en relevant tout d ‘abord sur l’importance nationale des diners régionaux du CRIF qui se tenaient comme chaque année dans toute la France et qui permettent partout de faire le point de la lutte quotidienne nécessaire contre le racisme et l ‘antisémitisme. Il a rappelé par ailleurs l’odieux assassinat à Paris de Sarah ALIMI, torturée et défenestrée parce que JUIVE, ainsi que différentes campagnes antisionistes et antisémites de BDS dont certaines ont été sanctionnées par les tribunaux français.

Tous les intervenants ont appelés donc à la vigilance face à l ‘antisémitisme, au racisme et au terrorisme.

Un hommage a été rendu en fin de soirée à l ‘écrivain Joseph JOFFO auteur du “sac de billes” son livre vendu à plus de 200  millions d ‘exemplaires dans le monde à ce jour. Absent pour raison de santé mais représenté par son fils, auquel fut décerné les médailles de la paix et de la ville de Marseille.