Une fête populaire et sportive de la pétanque à Marseille.

La 57 EME EDITION DU MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE,  va bientôt commencer  à Marseille. Du 1 er au 5 juillet ce concours  se déroulera dans tout Marseille en démarrant au  Parc Borély et finissant sur le parvis du  MUCEM.

Qui ne connaît pas cette fameuse compétition de boules ?  Très peu de monde, les spécialistes évidemment, mais il n ‘y a pas que des boulistes dans la cité phocéenne.   Il  va de soi que tout bon marseillais attend chaque année avec une réelle impatience ces grands moments de partage !

Bon nombre d’amateurs se sont essayés un samedi, un dimanche ou un autre jour, boules en main en fredonnant la fameuse chanson folklorique marseillaise… “une partie de pétanque, ça fait du bien !“.

Marseille capitale du sport bouliste !

Ce grand évènement qui a dépassé le demi siècle prouve que sa longévité n’est pas prête de s’arrêter !

Par le biais du quotidien régional La Marseillaise, un jour, le truculent Michel MONTANA eut l’idée de créer un concours de boules aux couleurs locales, nationales, et même internationales !

Le coup d ‘envoi de cette grande première en 1962 fut un coup de maître. Au fil des années, le nombre de participants n ‘a cessé de s ‘accroître ! Du coup, institutionnels et partenaires se sont liés pour faire grandir et pérenniser cette manifestation ! Une fois le bouchon lancé et les carreaux bien frappés, Pierre GUILLE, le président  du Mondial la Marseillaise a Pétanque qui a  pris la succession de Michel MONTANA, poursuit avec talent l ‘œuvre de son prédécesseur !

Le rendez-vous des champions !

Pour la 57 eme année consécutive, les meilleurs boulistes de la pétanque du monde entier, se donnent rendez-vous afin de défendre et d ‘assouvir leur passion. Il y en aura pour tous les goûts ! Spécialistes, débutants, femmes, jeunes premiers,  mais c’est surtout l’émotion qu’ils savent provoquer que le public attend, sans parler des artistes qu’ils adorent voir évoluer !

En clair, Pierre GUILLE sait parfaitement apporter un nouveau souffle à cette manifestation sportive marseillaise incontournable ! Depuis que celui-ci à repris le flambeau, il porte haut la flamme de la pétanque.  En s’entourant  des bonnes personnes et de toutes les institutions locales, il  continue à promouvoir le territoire.  Chaque année les partenaires affluent d’avantage ce qui  contribue au rayonnement de notre belle Marseille !   On y rencontrera un parrain de coeur Jean Pierre FOUCAULT pour cette nouvelle édition. En dehors de la compétition, il y aura le prix Marcel PAGNOL et les carreaux du coeur, sans oublier le trophée des Etoiles sous le soleil où de nombreuses célébrités sont attendues.

Preuve en est,  Pierre GUILLE a  bien pris la suite  en conquérant.  Il peut en être fier car son engagement et son dévouement participent pleinement à la réussite de cette compétition prestigieuse !

https://www.mondiallamarseillaiseapetanque.com/

 

 Crédit photos : Robert POULAIN et Juliette REOUVEN

Journaliste : P P