lautremag.news a participé pour la première fois au 53 eme  festival international de Chateau Gombert qui s ‘est déroulé  sous les auspices de la Passion, de l’Émotion, de la Beauté et de la Poésie.

L’édition 2017 a eu pour protagonistes de ce merveilleux festival folklorique traditionnel les nations suivantes :

  • Bosnie Herzegovie,
  • Colombie,
  • Ghana,
  • Suisse,
  • Ukraine,
  • Viet Nam,
  • France

Ainsi les continents européen, américain, africain et asiatique furent bien représentés.

L’association du Roudelet Felibren, fondée en 1927 à Chateau Gombert fête cette année ses 90 ans d’existence. Cette belle association est aujourd ‘hui présidée et gérée bénévolement par Denis Pantaléo qui fait cela de façon optimale pour le plaisir du plus grand nombre d’amateurs !

L’association Roudelet Felibren n’a pas été fondée par hasard, après la première guerre mondiale qui avait vu l’ensemble des peuples et nations de la planète se déchirer en faisant des millions de morts !

A cette époque les fondateurs du Roudelet Felibren ont voulu créer une “passerelle” d’amitié et de fraternité entre tous les peuples  par le biais du prisme des cultures folkloriques traditionnelles. L’entre deux guerres ne permit pas au Roudelet Felibren de pouvoir matérialiser les ambitions de Paix internationale. C’est après la deuxième guerre mondiale après avoir travaillé durant presque 25 ans que le Roudelet Felibren peut mettre en œuvre et en pratique la réalisation de ses objectifs culturels internationaux,  en lançant ce festival international de folklore qui constitue de nos jours une référence culturelle internationale en la matière.

“Peuples du Monde, unissez-vous dans la danse, la paix et la fraternité autour de vos patrimoines folkloriques ! ” tel pourrait être défini le CREDO !

Depuis la première édition, le festival a réuni plus de 100 pays de toute la planète et des milliers de troupes folkloriques. L’expérience accumulée est prodigieuse ! Le Roudelet Felibren est aujourd’hui adhèrent de nombreuses structures internationales comme : 

  • la fédération folklorique Méditerranéenne,
  • le Félibrige,
  • la fédération des sociétés musicales,
  • la fédération folklorique Grande Provence,
  • la CNGFF,
  • l’IGF.

Depuis sa création , le Roudelet Felibren fait partie intégrale de l’âme du joli petit village provençal qu’est Chateau Gombert. Il a indéniablement contribué au développement social, économique et culturel de ce lieu dans Marseille où il fait bon vivre !

Cette édition haute en couleurs et émotions, nous a laissé nous émerveiller par les costumes traditionnels représentés par tous les participants ! Tant les danseurs que les spectateurs furent ravis par cette manifestation culturelle très vivante et aussi très vivifiante pour les esprits. Dans la tradition festive du festival et pour la bonne bouche, de nombreux plats de cultures différentes étaient servis.

Lorsque le festival se produit sur la scène avec une programmation plutôt bien adaptée, nous voila transportés et le voyage commence !

 

Et que dire de l ‘admirable présentateur Majoral André Gabriel qui nous raconte tout de mémoire et qui a lui seul est déjà tout un spectacle ! puis les couleurs s’enchainent, les musiques se succèdent en harmonie avec les présentations ! pas une seule fausse note, tout bouge et nous laisse rêveurs ! le public est conquis et lors du final, telle une apothéose, tout le monde monte sur l ‘estrade et on regrette que cela soit déjà terminé pour cette édition ! 

 

Il serait temps  que les pouvoirs publics prennent conscience de la qualité du travail accompli par le Roudelet Felibren  et qu’ils se mobilisent vraiment. C’est une aventure remarquable, une très grande organisation cependant complexe dotée d’une équipe de bénévoles extraordinaires, motivée qui s’engage depuis plus de 53 ans  ! En  donnant  au Roudelet Felibren encore plus  les moyens, c’est   nécessaire à la réalisation des ses projets culturels à caractère humaniste et universaliste qui font plus avancer la paix que la guerre et la violence entre tous les peuples de notre planète .

Comme il serait agréable et bon de faire de la prochaine édition un vrai spectacle local qui deviendrait régional en plus de l’international ? Comment ? prenons date et agissons pour que toutes les villes, l ‘année prochaine pour la 54 eme édition  soient représentées par des ambassadeurs de leur municipalité en étant présents les soirs du spectacle !

lautremag.news s’engage a faire bouger les  populations pour qu’elles viennent assister plus largement à ce spectacle magnifique qu’est ce festival ! On va rechercher de nouveaux partenaires afin de réussir à réunir encore plus de monde ! 

Nous remercions tous les artistes, passionnés et fidèles,  qui viennent  chaque édition, de tous les continents et qui font de ce festival un grand moment. 

Alors encore Bravo et à l ‘année prochaine sans faute ! 

MF